Musiques

« j'aime les français mais j'b*ise le gouvernement » le nouveau morceau de Dave et Tiakola fait réagir

28 août 2023 à 12h09

« j'aime les français mais j'b*ise le gouvernement » le nouveau son de Dave et Tiakola fait réagir

Prise de position audacieuse : Dave évoque l'islamophobie dans son nouveau morceau

Tiakola et Dave, deux figures emblématiques du monde du rap, ont récemment offert à leurs fans une double dose de plaisir musical, agrémentée d'une prise de position audacieuse concernant la France. Le 25 août dernier, une collaboration franco-anglaise inédite a vu le jour, donnant naissance à deux singles captivants : "Special" et "Meridian". Ces deux morceaux, bien que différents dans leur style, partagent une ambiance estivale qui ne manque pas de charmer l'auditoire.

L'avant-goût de cette collaboration avait été partagé il y a plus de trois semaines, lorsque les rappeurs Tiakola et Dave avaient dévoilé un court extrait en studio. Cette courte vidéo de vingt secondes avait suscité l'excitation parmi leurs fans, annonçant une surprise à venir. Dave y interprétait une partie en anglais, créant ainsi une attente palpable. Peu de temps après, le morceau "Meridian" était dévoilé au public, accompagné d'un clip vidéo qui a rapidement conquis les auditeurs. Le rythme entraînant de la musique et la collaboration fructueuse entre les deux artistes ont contribué à son succès. En effet, "Meridian" s'est hissé à la troisième place du Top Spotify français et à la 39ème place au Royaume-Uni, accumulant 381 915 streams en France et 130 044 streams au Royaume-Uni.

Cependant, c'est dans le morceau "Special" que Dave a choisi de prendre la parole de manière percutante. À travers ses paroles incisives, il a exprimé un point de vue fort sur la France : « Love the French, but fuck the government, there’s too much Islamophobia. Free the people », traduit en français par « J’aime les Français mais j’b*ise le gouvernement, y’a trop d’islamophobie.. Libérez le peuple! ». Cette déclaration sans équivoque a révélé une opinion tranchée sur la politique française et la question de l'islamophobie, laissant transparaître l'engagement et les convictions de l'artiste.

Cette collaboration franco-anglaise s'inscrit dans une tendance croissante de coopérations artistiques entre la France et le Royaume-Uni. Ces dernières années ont vu de nombreuses figures de la scène musicale française et britannique unir leurs talents pour créer des œuvres uniques et marquantes. Des exemples notables incluent la collaboration entre Angèle et Dua Lipa sur le succès estival "Fever" en 2020, ainsi que le partenariat entre Aya Nakamura et Stormzy sur "Plus Jamais". En 2021, Oboy a eu l'opportunité de collaborer avec Jorja Smith sur "Come Over". L'année en cours n'a pas non plus dérogé à cette tendance, avec des collaborations telles que celle entre Central Cee et Ninho sur le morceau "Eurostar", issu du dernier album de Ninho.