MusiquesSociété

Jean-Luc Mélenchon défend le rappeur Médine en direct du journal de TF1 !

28 août 2023 à 11h26

Jean-Luc Mélenchon défend le rappeur Médine en direct du journal de TF1 !

Médine, controverses et convictions : Mélenchon soutient le rappeur dans un débat enflammé sur l'antisémitisme et les préjugés

Le rappeur normand Médine se retrouve au centre d'une vague de critiques depuis quelques semaines, marquant le début d'une série de controverses. Tout a commencé lorsqu'il a été invité à participer aux Journées d'été des écologistes (JDE) au Havre le 24 août. Sur les réseaux sociaux, Rachel Khan a exprimé son point de vue : « Tout le monde critique l’invitation de #Medine aux journées d’été des écologistes, alors que c’est une très bonne idée pour l’atelier traitement des déchets ». Elle a ensuite interpellé l'organisatrice en mentionnant l'utilisation ironique du terme "rescapée" lors de l'investiture de la première ministre Élisabeth Borne.

En réponse, Médine a choisi de réagir via son compte Twitter : « ResKHANpée : personne ayant été jetée par la place Hip-Hop, dérivant chez les social traîtres et bouffant au sens propre à la table de l’extrême droite. ». Toutefois, conscient du malentendu, le rappeur a rapidement pris l'initiative de sortir du silence en présentant ses excuses.

Jean-Luc Mélenchon s'est également exprimé en faveur de Médine lors d'une apparition au journal de TF1. L'ancien candidat à l'élection présidentielle a pris la parole pour défendre le rappeur en direct. Mélenchon est catégorique quant au fait que Médine n'est pas raciste et qu'il accepte ses excuses : "J’ai l’impression de deux choses : la première, on nous impose un agenda. Pardon de vous dire que notre sujet à la rentrée, en toute amitié pour Médine, ce n’est pas Médine. Ce sont les conditions sociales. Mais ce sujet social : Médine n’est pas raciste. Il faudrait arrêter de considérer que parce que quelqu’un est musulman qu’il est forcément coupable d’avance. Il a dit ce qu’il avait à dire mais apparemment, ses excuses on n’en veut pas (…) Quelqu’un a porté plainte et la justice va intervenir pour mener son enquête. Vous, vous avez décidé qu’il était coupable, ce n’est pas mon avis. Moi j’accepte les excuses et les explications qu’il a données (…) Nous sommes certains du caractère non raciste et non antisémite de Médine."

Cette prise de position de Mélenchon intervient dans un contexte où la controverse autour de Médine et de ses paroles fait rage. Les discussions se sont élargies pour englober des questions plus larges de justice, de préjugés et de liberté d'expression. Les mots de Mélenchon reflètent sa conviction que Médine ne doit pas être jugé d'avance en raison de sa religion et que sa nature non raciste et non antisémite est affirmée. La suite de cette affaire promet d'être complexe et marquée par une tension croissante entre les divers points de vue en jeu.