José Garcia condamné pour publicité illégale d'un vin à son nom
/medias/A8i6543ugr/image/Jos_Garcia1744099362152.jpg)
Modifié : 8 avril 2025 à 10h03
L'acteur José Garcia a été sanctionné par la justice pour avoir fait la promotion d'un vin rosé portant son nom, enfreignant ainsi la loi Evin.
Le célèbre acteur français José Garcia vient d'être condamné à une amende de 10 000 euros. Il a été reconnu coupable d'avoir fait de la publicité pour un vin rosé qui portait son nom, ce qui est contraire à la loi Evin. Cette loi interdit de lier l'alcool à un univers séduisant dans la publicité.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, José Garcia avait fait la promotion de ce vin, ce qui a été jugé comme de la publicité active. Le tribunal a noté que l'acteur n'était pas spécialement connu pour son engagement dans le monde du vin et qu'il n'avait pas participé à la création du produit.
Outre l'amende infligée à José Garcia, d'autres acteurs impliqués dans cette campagne publicitaire ont également été sanctionnés. La société propriétaire de la marque, son directeur général et le site de vente en ligne qui a diffusé la vidéo ont tous reçu des amendes. L'association Addictions France, qui a lancé la procédure, a salué ces décisions de justice, même si elle regrette que l'utilisation du nom et de l'image de José Garcia sur les bouteilles de vin n'ait pas été interdite.