Musiques

La première semaine de juillet a été la plus fraîche depuis 2007 en France

9 juillet 2024 à 9h58

La première semaine de juillet a été la plus fraîche depuis 2007 en France

La France a connu un début de mois de juillet particulièrement frais cette année, une situation qui n'avait pas été observée depuis 17 ans.

Alors que des vagues de chaleur frappent plusieurs régions du monde, la France se démarque par un début de mois de juillet plus frais que la normale. En effet, Météo France a révélé que la température moyenne nationale a été de 18,9°C pour la période du 1er au 7 juillet, marquant ainsi un écart de 1,4°C par rapport aux températures habituelles à cette période de l'année. Pour trouver trace d'une telle fraîcheur, il faut revenir à l'été 2007.

Cette baisse de température s'explique par des courants venant du Nord-Ouest, apportant avec eux un air plus frais sur le territoire français. Cependant, Météo France rappelle que ce n'est pas si inhabituel de constater des moyennes inférieures à 19°C sur une semaine en juillet, avec des précédents en 2021, 2014, 2012, 2011 et bien sûr 2007.

Le climat devrait toutefois changer dans les jours à venir. Le nord du pays restera sous l'influence de conditions météorologiques perturbées avec des nuages et de la pluie. Cependant, avec le retour d'un flux de Sud-Ouest, une hausse significative des températures est attendue. Des températures entre 30 et 35°C sont prévues sur une grande partie de la France, exception faite du Nord-Ouest. Dans le Sud-Est, le mercure pourrait même grimper jusqu'à 37°C.

La source de cette chaleur est une masse d'air en provenance de l'Atlantique, plus précisément de la région des Açores. Les prévisionnistes alertent également sur la possibilité d'orages, notamment entre le mardi et le jeudi de cette semaine, qui pourraient se révéler violents.