Assassinat du manager de Jul : 3000 euros d'amende pour le rappeur, absent au procès en appel

Faits divers

Assassinat du manager de Jul : 3000 euros d'amende pour le rappeur, absent au procès en appel

19 septembre 2024 à 13h15

Le célèbre rappeur marseillais Jul a été condamné à payer une amende pour ne pas avoir témoigné lors du procès en appel concernant l'assassinat de son ancien manager.

Le monde du rap français est de nouveau sous les projecteurs, mais cette fois-ci pour une affaire judiciaire. Le rappeur Jul, originaire de Marseille, a récemment été sanctionné par la justice. Il devra payer une amende de 3000 euros pour ne pas s'être présenté au procès en appel lié à l'assassinat de Karim Tir, son manager à l'époque des faits, en 2014.

Jul, de son vrai nom Julien Mari, avait déjà manqué à l'appel lors du premier procès en 2023. Pourtant, l'avocate de la victime souhaitait vivement l'entendre, soulignant l'importance de son témoignage puisqu'il était proche de la victime et avait passé du temps avec elle avant le drame. Malgré une dispense de comparution demandée par son avocat, la cour a jugé nécessaire sa présence, allant jusqu'à envisager une audition par visioconférence et envoyant la police à son domicile.

L'affaire remonte au 12 juin 2014, lorsque Karim Tir, alors âgé de 30 ans, a été assassiné devant une station de métro à Asnières, dans les Hauts-de-Seine. Deux individus, Mohamed Seghier et Juan Marti, ont été reconnus coupables de cet assassinat en bande organisée et condamnés à 25 ans de prison. Cependant, ils ont contesté cette sentence et ont fait appel, ce qui a mené à ce second procès.

L'absence de Jul n'a pas été prise à la légère par l'avocat général, Christophe Raffin, qui a insisté pour que le rappeur soit pénalisé financièrement. Cette décision de la cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône vise à rappeler que nul n'est au-dessus de la loi, même les personnalités publiques. Le procès en appel, qui doit s'achever vendredi, est une nouvelle étape dans la quête de justice pour la famille et les proches de Karim Tir.