Société

Jusqu'à 20 cm: ce que réserve le nouvel épisode neigeux

16 janvier 2024 à 21h49

Jusqu'à 20 cm: ce que réserve le nouvel épisode neigeux
Jusqu'à 20 cm: ce que réserve le nouvel épisode neigeux
Crédit : Jusqu'à 20 cm: ce que réserve le nouvel épisode neigeux

La France se prépare à un nouvel épisode neigeux et de pluies verglaçantes, affectant principalement le nord du pays avec des mesures de vigilance accrue.

Les habitants du nord de la France doivent se préparer à affronter un nouvel épisode hivernal dès ce mardi soir. En effet, la dépression Irène apporte avec elle un mélange d'air doux et humide qui, en rencontrant l'air froid déjà présent, va provoquer des précipitations sous forme de neige et de pluies verglaçantes. Selon Météo-France, ces intempéries vont débuter ce mardi et pourraient se prolonger jusqu'à jeudi.

Les départements du Finistère, du Morbihan, de l'Ille-et-Vilaine, des Côtes d'Armor, de l'Orne et de la Manche sont particulièrement concernés, avec une vigilance pluie-inondation déclenchée dès minuit. Des cumuls de pluie pouvant atteindre 50 mm en 24 heures sont attendus dans ces zones. Plus au nord et à l'est, c'est la neige qui fait son apparition, avec des premiers flocons attendus dès ce soir et des prévisions de 7 à 15 cm de neige pour mercredi, voire 20 cm dans certains endroits.

Quatorze départements, dont la Manche, le Calvados, et plusieurs autres s'étendant de la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté, ont été placés en vigilance orange neige et verglas. Cette alerte s'étendra à 34 départements à partir de minuit. La neige et les pluies verglaçantes continueront de s'abattre sur ces régions pendant la journée de mercredi, et la situation ne devrait pas s'améliorer avant la nuit.

Pour jeudi, les prévisions indiquent que la neige se déplacera progressivement vers le centre du pays, avec des chutes attendues notamment de l'Est de la Bretagne jusqu'aux frontières du Nord-Est. La région Auvergne-Rhône-Alpes et le Limousin seront également sous surveillance. Après les précipitations, le Nord pourrait connaître un épisode de regel.

Pour faire face à cet épisode neigeux, le gouvernement a mis en place une cellule interministérielle de veille opérationnelle et d'alerte, dirigée par le ministre de la Transition écologique. Les citoyens sont invités à rester prudents et à suivre les recommandations des autorités pour leur sécurité et celle des autres.


.swiper-button-prev.swiper-button-rounded { background-color: transparent; }