Kery James face à la censure et aux maux de la France : envisage-t-il de partir ?

Gossips

Kery James face à la censure et aux maux de la France : envisage-t-il de partir ?

1er mars 2024 à 16h10

Le rappeur Kery James exprime son mécontentement face à la société française et la censure de son œuvre, tout en réfléchissant à l'idée de quitter le pays.

Kery James, figure emblématique du rap français, connu pour son engagement et ses textes percutants, fait face à la censure et se confie sur son ras-le-bol vis-à-vis des problèmes de la société française. Son dernier clip, 'Je ne plaisante pas', résonne comme un cri du cœur, un reflet des tensions sociales actuelles.

L'artiste, qui a récemment enrichi son univers par un film 'Banlieusards 2' diffusé sur Netflix, a vu son précédent clip 'Comment ça va' censuré par YouTube, le forçant à le partager uniquement sur Instagram. Cette censure n'a fait qu'amplifier son envie de s'exprimer et de partager ses convictions, notamment sur la situation en Palestine, où il a été touché par l'importance de sa voix pour les habitants.

À travers ses paroles, Kery James ne mâche pas ses mots pour dépeindre les travers de la France. Il aborde des sujets sensibles comme les violences policières, illustrées par la mort tragique du jeune Nahel, la précarité étudiante, ou encore les débats sur la retraite. Il dénonce une société qu'il qualifie de 'cistera, hypocrite, jaloux, aigri', et admet être proche de la décision de quitter le pays.

Malgré son désir exprimé de partir, Kery James est toujours présent sur le territoire français, continuant de lutter avec ses mots. Son art est un miroir des luttes sociales et un appel à la prise de conscience collective. Reste à voir si ses paroles se transformeront en actes et s'il franchira le pas de l'exil.