L’abrogation de la réforme des retraites approuvée en commission par les députés

Société

L’abrogation de la réforme des retraites approuvée en commission par les députés

Publié : 21 novembre 2024 à 0h23 par

Les députés ont voté pour l'annulation des réformes des retraites récentes. Ce vote pourrait mener à un débat sur l'âge de départ à la retraite.

La réforme des retraites est un sujet brûlant en France. Un nouveau chapitre s'ouvre suite à la décision des députés en commission des affaires sociales qui ont approuvé l'abrogation des deux dernières réformes des retraites. Cette initiative vient du groupe La France insoumise (LFI) et sera discutée lors de leur niche parlementaire le 28 novembre.

La gauche et le Rassemblement national (RN) ont voté ensemble contre le report de l'âge de départ à 64 ans, souhaitant un retour à la limite de 62 ans. Au total, 35 députés ont voté pour l'abrogation, tandis que 16, principalement du centre et de la droite, ont voté contre.

Le texte de LFI propose aussi de revenir à 42 annuités de cotisation, annulant ainsi la loi Touraine de l'époque Hollande qui avait augmenté la durée à 43 ans. Un amendement pourrait toutefois maintenir certaines dispositions de la loi Touraine tout en supprimant la mesure d'âge.

L'opinion publique semble appuyer cette tendance, avec 71% des Français favorables à l'abrogation du report à 64 ans, selon un sondage récent. Les députés RN avaient déjà tenté d'abroger la réforme Borne sans succès. La gauche compte sur cette nouvelle initiative pour atteindre son objectif.

Si le texte est adopté à l'Assemblée, il sera inscrit au Sénat par les sénateurs communistes le 23 janvier 2025. Après un rejet attendu au Sénat, le texte pourrait revenir en deuxième lecture à l'Assemblée début février lors de la niche du groupe écologiste.