Gossips

L'amende record contre C8 après les insultes d'Hanouna envers Louis Boyard

10 février 2023 à 16h13

L'amende record contre C8 après les insulte d'Hanouna envers Louis Boyard

L'Arcom punit sévèrement C8 pour manque de maîtrise de l'antenne

La chaîne de télévision française C8 a été frappée d'une amende record de 3,5 millions d'euros par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), suite aux insultes proférées à l'encontre du député Louis Boyard dans le cadre de l'émission "Touche pas à mon poste". En novembre 2022, le présentateur de l'émission, Cyril Hanouna, avait insulté le député du Val-de-Marne après un échange dans lequel ce dernier avait critiqué les pratiques de Vincent Bolloré, patron du groupe Canal+ et propriétaire de C8.

L'Arcom a considéré que ces propos portaient atteinte aux droits de l'invité, au respect de son honneur et de sa réputation et qu'ils traduisaient une méconnaissance de l'obligation de maîtrise de l'antenne de la part de l'éditeur. La chaîne Canal+ a annoncé qu'elle allait recourir à toutes les voies possibles pour contester la décision.

Cette décision du régulateur intervient dans un contexte tendu entre Canal+ et la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, suite à l'appel de Cyril Hanouna à la privatisation de l'audiovisuel public. L'Arcom a également adopté une seconde décision par laquelle elle a mis en demeure la chaîne de se conformer à l'avenir aux stipulations de l'article 2-3-8 de sa convention relatives à l'honnêteté et à l'indépendance de l'information et des programmes.

Cyril Hanouna a réagi à l'annonce de l'amende en affirmant que son émission était "la plus ouverte" du PAF et qu'ils étaient "en guerre". Louis Boyard a quant à lui tweeté pour se féliciter de la décision et affirmer que "le milliardaire Bolloré a voulu me censurer, on a touché à son poste".

En somme, cette décision de l'Arcom marque un tournant dans l'histoire de la télévision française et souligne l'importance de garantir le respect des droits des invités et la responsabilité des éditeurs dans la maîtrise de leur antenne.