Insolite

L'astéroïde « 2023 DW » pourrait frapper la Terre en 2046 : la probabilité augmente !

14 mars 2023 à 13h44

asteroide

Le 26 février dernier, un astéroïde d'environ 50 mètres de diamètre a été découvert, situé à près de 20 millions de kilomètres de la Terre.

Bien que sa trajectoire actuelle ne présente pas de danger pour notre planète, la NASA avertit que cet objet céleste a une très faible chance de s'écraser sur la Terre en 2046. Les scientifiques ont en effet été en mesure de déterminer la date précise de l'impact potentiel, qui serait le 14 février 2046, dans l'océan Pacifique. Le risque de collision a été évalué à une chance sur 340, alors qu'il était précédemment estimé à une chance sur 625. Cependant, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, car la probabilité que l'astéroïde touche notre planète est extrêmement faible, soit seulement 0,29%.

L'astéroïde a été classé au niveau 1 de l'échelle de Turin, qui mesure les risques de collision d'objets spatiaux avec la Terre. Cela signifie que, bien que le risque soit extrêmement improbable, il est plus élevé que la plupart des autres objets spatiaux répertoriés, qui sont classés au niveau 0. La NASA rassure toutefois le public en affirmant qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Les scientifiques surveillent régulièrement les objets spatiaux susceptibles de s'approcher de la Terre et se préparent à toute éventualité. En septembre dernier, la NASA a réussi à modifier la trajectoire d'un petit astéroïde en le percutant avec un petit vaisseau lors de la mission Double Asteroid Redirection Test (Dart). Bien que l'impact avec l'astéroïde 2023 DW soit très peu probable, il est rassurant de savoir que les scientifiques ont des plans en place pour dévier les astéroïdes potentiellement dangereux.