L'hélicoptère Ingenuity de la NASA reprend contact avec la Terre depuis Mars

Société

La Nasa a perdu le contact avec Ingenuity, son hélicoptère sur Mars

21 janvier 2024 à 19h11

Après une interruption inquiétante, la NASA a réussi à rétablir la communication avec Ingenuity, son hélicoptère expérimental sur Mars.

C'est une bonne nouvelle qui nous vient de l'espace : la NASA a retrouvé son petit hélicoptère Ingenuity sur Mars. Cet engin, qui ressemble à un gros drone, avait fait l'histoire en 2021 en réalisant le premier vol motorisé sur une autre planète. Il est arrivé sur Mars avec le rover Perseverance, qui aide à envoyer les informations de l'hélicoptère vers la Terre.

Jeudi dernier, pendant son 72e vol, la communication entre Ingenuity et Perseverance a soudainement été coupée, ce qui a inquiété les scientifiques. Mais, bonne nouvelle, le contact a été rétabli samedi dernier. Pour cela, la NASA a demandé à Perseverance de rester à l'écoute plus longtemps pour capter le signal d'Ingenuity. Maintenant, les experts examinent les données pour comprendre pourquoi il y a eu cette coupure pendant le vol. Ingenuity, qui pèse seulement 1,8 kg, a déjà fait beaucoup plus que ce qui était prévu. Il devait voler que cinq fois, mais il a déjà parcouru environ 17 kilomètres et atteint une hauteur de 24 mètres. Sa capacité à résister aux nuits très froides de Mars est impressionnante, grâce à ses panneaux solaires qui rechargent ses batteries pendant la journée.

Le rover Perseverance et l'hélicoptère Ingenuity travaillent ensemble pour explorer Mars et chercher des signes de vie passée sur cette planète fascinante.