Société

L'île d'Anthrax : pourquoi l'île la plus meurtrière du monde, où respirer peut vous tuer, est interdite au public

6 septembre 2024 à 9h07

L'île d'Anthrax : l'île la plus meurtrière, où respirer peut vous tuer, est interdite au public

Découvrez l'histoire de l'île de Gruinard, interdite d'accès pendant des décennies à cause de tests à l'anthrax, et comment elle a été déclarée sans danger des années plus tard.

Il était une fois une île écossaise, surnommée 'l'île la plus mortelle du monde', où respirer pouvait être fatal. L'île de Gruinard, située dans la baie de Gruinard entre Gairlock et Ullapool, fut le théâtre d'expériences scientifiques durant la Seconde Guerre mondiale. Les tests d'anthrax, une maladie grave causée par la bactérie Bacillus anthracis, y ont laissé une trace mortelle, rendant l'île inaccessible au public.

Récemment, un créateur de contenu YouTube, Dara Tah, et son ami Matt James ont bravé l'interdit pour passer 24 heures sur cette île déserte, vêtus de combinaisons de protection. Ils ont prélevé des échantillons de sol pour vérifier la présence d'anthrax. L'île, autrefois vivante, semblait complètement abandonnée, sans faune visible, hormis des crânes d'animaux.

Après la guerre, le Ministère de l'Approvisionnement britannique avait déclaré l'île contaminée et dangereuse. Ce n'est qu'en 1981 que l'existence des expériences secrètes fut révélée au grand jour par un groupe activiste. En 2022, une opération de décontamination par le feu a été menée, brûlant l'île 'd'un bout à l'autre' pour éradiquer toute trace de la bactérie mortelle.

Les résultats des tests de sol de Tah et James ont révélé une surprise : l'île était exempte d'anthrax. La décontamination par le feu semblait avoir porté ses fruits. En 1990, l'île avait été rachetée au gouvernement britannique par les héritiers du propriétaire d'origine pour seulement 500 livres. Après l'incendie controversé, un porte-parole a affirmé que le feu avait été bénéfique pour l'île, favorisant le retour de la végétation et ne causant aucun dommage à long terme.

Aujourd'hui, l'île de Gruinard offre une leçon sur les dangers de la guerre biologique, mais aussi sur la capacité de la nature à se régénérer après des décennies de contamination. Grâce à l'initiative audacieuse de deux aventuriers et à l'action des autorités, l'île autrefois mortelle pourrait devenir un nouveau chapitre de l'histoire écossaise.