Société

L'inflation va-t-elle continuer en 2024 ?

1er janvier 2024 à 21h49

L'inflation va-t-elle continuer en 2024 ?

Après une période intense, la hausse des prix devrait se calmer en 2024, sans pour autant promettre une baisse générale. Les experts envisagent un ralentissement notable de l'inflation.

On a beaucoup entendu parler de l'inflation ces derniers temps, avec des prix qui montent, montent... Mais, bonne nouvelle, en 2024, ça devrait moins augmenter. Philippe Crevel, qui s'y connaît en économie, dit sur BFM TV qu'on peut s'attendre à ce que l'inflation, c'est-à-dire la vitesse à laquelle les prix augmentent, baisse pas mal.

En début 2023, les prix avaient grimpé de 6,3% en un an, mais en novembre, ça avait ralenti à 3,5%. Et si tout va bien, sans problème au Proche-Orient ou ailleurs, on pourrait arriver à 2,5% à la mi-2024, presque comme ce que veulent les banques centrales. Michel Rumy, prof à Sciences Po, pense aussi que les prix vont moins grimper, mais ça ne veut pas dire que tout va devenir moins cher d'un coup. C'est juste que ça va moins augmenter, voilà. L'inflation ne va pas disparaître un matin comme ça : on va rester avec des prix qui montent, mais un peu moins vite, jusqu'en 2025 au moins. Déjà en 2022, les prix avaient monté de 5,2% en moyenne, et en 2023, ça devrait être autour de 4,9%. Mais il y a de l'espoir : l'Insee pense que ça pourrait descendre à 2,6% vers juin 2024, surtout pour la nourriture, où l'inflation devrait être de 1,9%, après avoir atteint presque 16% au printemps.

Et avec cette pause dans la hausse des prix, les Français pourraient même sentir que leur argent vaut un tout petit peu plus. Surtout que les salaires commencent à grimper plus vite. Ils augmentent d'environ 4% cette année, donc ça commence à rattraper l'inflation. Cela dit, même si ça fait moins mal au pouvoir d'achat, il ne faut pas s'attendre à retrouver les prix d'avant la crise ukrainienne. Alors gardez bien un œil sur votre budget et croisons les doigts pour que ça se passe comme prévu en 2024.


.swiper-button-prev.swiper-button-rounded { background-color: transparent; }