La découverte d'une nouvelle planète habitable !

La découverte d'une nouvelle planète habitable !

11 janvier 2023 à 14h13 par La Rédaction

TOI 700 e, une exoplanète potentiellement habitable découverte par la NASA.

Des scientifiques travaillant pour la mission TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) de l'agence spatiale américaine (NASA) ont annoncé avoir identifié une nouvelle exoplanète potentiellement habitable, nommée TOI 700 e. Elle se situe à environ 100 années-lumières de la Terre, dans la constellation de la Dorade, et fait 95% de la taille de la Terre.

TOI 700 e se trouve dans la même constellation que trois autres exoplanètes, déjà identifiées par la mission TESS, qui tournent autour d'une étoile naine nommée TOI 700: TOI 700 b, TOI 700 c et TOI 700 d. L'existence de l'exoplanète TOI 700 d avait notamment fait du bruit en 2020, car elle se situe elle aussi dans une zone habitable. Une zone habitable est dégalement définie comme la distance d'une étoile à laquelle de l'eau liquide pourrait exister sur les surfaces des planètes en orbite.

Selon les données récoltées par les scientifiques, la surface de TOI 700 e est "probablement rocheuse" et l'exoplanète orbite autour de son étoile en 28 jours, alors que la Terre orbite autour du Soleil en 365 jours. Cette découverte est considérée comme importante car elle fait de TOI 700 l'un des rares systèmes avec plusieurs petites planètes en zones habitables connus, ce qui en fait un système intéressant pour un suivi supplémentaire.

"TOI 700 est l'un des rares systèmes avec plusieurs petites planètes en zones habitables que nous connaissons", a déclaré Emily Gilbert, postdoctorante à la NASA, qui a participé aux recherches. "Cela fait du système TOI 700 une perspective intéressante pour un suivi supplémentaire."