Musiques

Fête de la radio : retour sur l'histoire d'Urban hit !

5 juin 2021 à 1h42

La fête de la radio : Retour sur l'histoire d'Urban Hit !

2021 sera décidément une année spéciale à tout point de vue. Puisqu’on célèbre les 100 ans de ce media mythique qu’est la radio.

Une initiative lancée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de très nombreuses radios partenaires qui vous propose de revenir pendant une semaine sur l’histoire de ce média sans cesse en évolution.

L’occasion de nous rappeller qu’avant 1981, faire de la radio était quasi impossible. Et pour les quelques téméraires qui émettaient « en pirate » sur la bande FM. Ils étaient passibles d'un an d'emprisonnement, et 100 000 francs d'amende.

9 novembre 1981 coïncide donc avec la libéralisation de la bande FM d’un monopole public. C’est à ce moment-là que commence la grande aventure des ondes.Un nouveau souffle donc auquel a participé Urban hit qui vous propose de revenir sur quelques moments clés de son histoire.

Fondé et présidé par Ahmed Ben Abla, notre histoire démarre le 30 août 2001, avec le début de notre diffusion sur la fréquence 94.6 FM dans l’Est Parisien, s’en suivra notre extension à la Ferté-sous-Jouarre sur le 91.5 FM. Surnommée dans un premier temps Only Raï ( seulement Raï ), la programmation est principalement axée sur la musique raï. De nombreuses émissions sont réalisées avec des interventions téléphoniques d’auditeurs.

Ce n’est qu’à partir de 2007 que la radio changera sa programmation musicale incorporant du rap et du R&B. L’identité urbaine de notre média commence à prendre forme à partir de ce moment-là. La radio signe son nouveau claim : « Only Raï : 100% Raï’N’B ».

Logo Only Raï 2003
Logo Only Raï 2003

En 2010, Only Raï change de nom et devient « Urban hit ». Avec un nouveau claim « La puissance urbaine ». Ce changement marquera un tournant pour la radio qui deviendra plus urbaine avec une programmation mélangeant du rap français, du R&B, du hip hop et la musique « soleil » (raï'n'b, afro, dancehall et latino).

Le 1er juillet de la même année nous rentrons dans le groupement Les Indés radios.

Logo Urban Hit 2010
Logo Urban Hit 2010

Urban hit c’est aussi des émissions phares comme La Roubla ( 2007-2010 ), animée par Sylvain et Medjahed, quotidiennement de 18h à 20h. Une émission de libre antenne qui fait beaucoup de bruit localement, avec des jeux comme le « si pas bien », ou encore le « speed dating des auditeurs ». 

L'hebdo Urban rap la spéciale ( 2013-2016 ), animée par Rizwan et Juliette tous les vendredis de 22h à 00h. L'émission incontournable du rap français qui devient un passage obligatoire pour les artistes de la scène urbaine parmi lesquels Aya Nakamura, Ninho, Lartiste, ou encore Jul qui fait sa première interview radio chez Urban hit, le 9 janvier 2014.

En 2013, la radio lance son bouquet de webradio, comprenant : Urban hit afro, Urban hit funk, Urban hit us, Urban hit latino, Urban hit à l’ancienne et Urban hit rap fr. 

Septembre 2017, Urban hit signe son nouveau claim : « Toutes les musiques urbaines ».

Logo urban hit 2014
Logo urban hit 2014

En décembre 2018, Urban hit est le deuxième média français à générer le plus d'interactions sur Facebook ( 5 295 329 interactions ), selon le magazine Stratégies

Logo Urban hit 2019
Logo Urban hit 2019

Depuis septembre 2020, Evan, Sandro et Aline donnent rendez-vous aux auditeurs tous les matins entre 6h et 9h pour le Morning Show, avec de nombreuses rubriques tel que « L’info Moulaga » ou encore « le Juduku »

La radio accélère son développement en DAB+ avec de nouvelles autorisations! Déjà présentes à Paris et en Ile de France, à Nice, elle sera disponible courant 2021 à Perpignan.

Le DAB+, c’est le successeur numérique de la FM. Cette nouvelle technologie permet d'écouter la radio gratuitement et sans abonnement d’un opérateur mobile. D’ici 2023, toute la France aura accès au DAB+. 

De nouveaux concepts, de nouveaux talents, et une identité encore plus forte, voilà ce qu’attend Urban hit pour les 100 prochaines années, avec on l’espère encore plus de moments de succès et de proximité avec les auditeurs.

Urban hit, toutes les musiques urbaines …