La réforme des retraites : les vacances de février en danger ?

La réforme des retraites : les vacances de février en danger ?

24 janvier 2023 à 11h07 par La Rédaction

Réforme des retraites : les syndicats durcissent le mouvement, menace de bloquer le pays pendant les vacances d'hiver

Les prochaines vacances d'hiver des Français pourraient être perturbées par les grèves en opposition à la réforme des retraites. Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée d'action le 31 janvier, mais le succès de la mobilisation du 19 janvier pourrait les inciter à durcir le mouvement. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a ainsi déclaré que "à partir du moment où le gouvernement s'entête sur ce qui fait conflit, il y a possibilité de journées d'action pendant les vacances scolaires qui, je crois, s'étalent sur plusieurs zones et sur au moins un mois et demi." Le secrétaire général de Force Ouvrière, Frédéric Souillot, a également menacé de "bloquer le pays par la grève."

Le gouvernement s'inquiète de ces perspectives, avec le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, qui a déclaré sur BFMTV que "non au blocage, non au fait d'empêcher les Français de vivre correctement" et que "pouvoir se déplacer librement est aussi important."

Deux secteurs stratégiques seront particulièrement surveillés: les transports et les raffineries de pétrole. A la SNCF, les syndicats sont vent debout contre la réforme et menacent. Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots a déclaré sur le plateau de BFMTV: "Il est clair qu'on ne se réunit pas uniquement pour cocher le 31 janvier". Une fédération avait déposé un préavis de grève pour la période allant du mercredi 25 janvier, 19h au jeudi 2 février 2023 à 8h. Il reste à savoir si d'autres préavis seront déposés.