Société

La réouverture des boîtes de nuit confirmée pour cet été !

21 juin 2021 à 11h03

La réouverture des boîtes de nuit confirmée pour cet été...mais avec des conditions strictes

C’est la nouvelle qu’on attendais tous depuis un moment ! Pass sanitaire, jauges, aération renforcée... On vous dit tout !

Il semblerait qu’un retour notre vie normale se profilerait bien plutôt que prévu. Après la réouverture des commerces et lieux culturels, le port du masque rendu non obligatoire dès ce jeudi, ou encore la levée du couvre-feu à 23h ce dimanche. Sa serait au tour des boites de nuits d’avoir droit à une réouverture après plus d’un an d’arrêt.

C’est en tout cas ce qu’a confirmé le Ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran ce jeudi 17 juin au micro d’RMC chez Jean Jacques Bourdin : "Nous travaillons sur un protocole sanitaire, en vue d'ouvrir les discothèques cet été" a-t-il déclaré.

Olivier Véran a confirmé la réouverture des boîtes de nuit pour cet été 2021. Le ministre des Solidarités et de la Santé a précisé que les discothèques devraient ainsi rouvrir en juillet 2021. Il a aussi indiqué qu'il y aura des conditions. Pass sanitaire ou test PCR, jauges, aération renforcée... Voilà les premières infos sur le protocole sanitaire qui devrait être mis en place.

La date de réouverture serait en en juillet 2021 plus précisément. "En juillet, les discothèques sont amenées à rouvrir" a en effet affirmé Olivier Véran. Selon BFMBusiness on parlerait du vendredi 2 juillet 2021, ce qui collerait avec la dernière étape du déconfinement en date du 30 juin 2021.

Pass sanitaire, jauge... Il y aura des "conditions spécifiques"

Mais cette réouverture des discothèques se fera "avec des conditions spécifiques" a précisé Olivier Véran, qui s'est confié sur les mesures qui pourraient être prises. "Est-ce que ça passe par un pass sanitaire exceptionnel ? C'est-à-dire qu'on l'exigerait pour moins de 1 000 personnes, c'est une possibilité et je l'ai dit moi-même, je pense que c'est assez logique de le faire. Est-ce qu'il y a des systèmes d'aération requis" a-t-il interrogé sur BFMTV, "c'est tout ça qu'on est en train de peaufiner".

Les syndicats UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) et GNI avaient déjà dévoilé leur projet de protocole sanitaire pour les discothèques. Un projet qui serait donc toujours en discussion avec le gouvernement, et dont les grandes lignes ont été vraisemblablement validées.

Parmi les mesures envisagées dans le cadre de la réouverture des boîtes de nuit, il devrait y avoir : soit un pass sanitaire, soit un test virologique (PCR, antigénique ou autotest) demandé à l'entrée du club. Il devrait aussi y avoir une jauge (de 65% pour les discothèques en intérieur et de 85% pour les discothèques en extérieur) et un maximum de personnes autorisées à entrer (1 000 personnes en intérieur et 3 000 en extérieur). Il pourrait aussi y avoir une aération renforcée et les règles sanitaires devraient être rappelées (et même par le DJ, qui devrait les dire "au micro" pendant la soirée).

Des protocoles sanitaires "difficilement acceptables" ?

Un déclaration qui a sans surprise fait réagir Thierry Fontaine, président de l'UMIH Nuit, qui s'est confié à BFMTV : "Nous sommes en pleine négociation avec les services d'Olivier Véran et Bercy qui nous aide beaucoup dans cette démarche. Aujourd'hui, j'entends le message d'ouvrir les discothèques, mais aujourd'hui les protocoles qu'on nous propose, voire nous impose, sont difficilement acceptables. Et là, nous sommes à seulement 5 à 7% des professionnels qui vont ouvrir cet été".

"Ouvrir pour les jeunes oui, mais si on transforme nos établissements en quartiers de haute sécurité, vous comprendrez bien que ce n'est pas chez nous qu'ils vont aller. Ils continueront d'aller dans les fête privées, les rassemblements sauvages, où les lieux ne sont pas adaptés" a-t-il précisé, "si on met la barre trop haut, les professionnels n'ouvriront pas, les jeunes ne viendront pas, c'est triste".


.swiper-button-prev.swiper-button-rounded { background-color: transparent; }