La seule solution face à la quatrième vague est-elle la vaccination obligatoire ?

Covid-19 : une vaccination obligatoire sous peu ?

3 août 2021 à 14h11 par Ziad Drissi

Le président de la fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux appelle à l’extension de l’obligation vaccinale. Le patron des hôpitaux publics affirme dans son entretien au Journal du dimanche que le pass vaccinal ne suffira pas pour vaincre le virus, il serait donc urgent selon lui de rendre la vaccination obligatoire.

Un vaccin obligatoire pour tout le monde

Si Frédéric Valletoux a salué les dernières annonces du chef de l’État concernant le pass sanitaire, il pense tout de même qu’une simple extension de ce pass ne sera pas la méthode la plus efficace pour éradiquer le Covid-19. Selon lui le pass « a fonctionné à court terme mais ne suffira pas à atteindre une vraie immunité collective »

Peu après les manifestations et mobilisations contre le pass sanitaire, le patron de la FHF invite le gouvernement a instauré la vaccination obligatoire. Une solution qui n’a pas été exclue par le président lors de sa dernière allocution : « en fonction de l’évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français »

Les indicateurs repartent à la hausse

Selon Frédéric Valloux « le contexte épidémique nous montre les limites des mesures intermédiaires ». Le pass sanitaire n’est donc plus suffisant selon le patron de la FHF.

Il emploie des mots clairs et, exprime clairement son envie de passer à des mesures plus drastiques. « Nous n’avons plus le luxe de prendre des demi-mesures ». Selon un sondage Odaxa-Backhone Consulting publié le 1er juillet, les Français seraient favorables à cette vaccination impérative à 58%.