Vols de voitures : l’électronique en cause dans 9 cas sur 10
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Modifié : 6 février 2025 à 11h55
Une étude révèle une augmentation alarmante des vols de voitures en France, avec une technique de piratage électronique de plus en plus utilisée.
En France, la tranquillité des propriétaires de voiture est mise à rude épreuve. Selon une étude récente, le vol de véhicules atteint des chiffres record avec une voiture dérobée toutes les quatre minutes en 2024. Cette étude, dévoilée par Coyote et rapportée par RMC, met en lumière une tendance inquiétante : les vols sans effraction, grâce au piratage électronique, sont devenus la méthode privilégiée des malfaiteurs.
Les chiffres sont éloquents : sur les 140 000 vols recensés cette année, 94% sont réalisés sans la moindre trace d'effraction physique. Les voleurs exploitent désormais les failles technologiques des systèmes de sécurité des véhicules, notamment ceux équipés de clés sans contact. Les SUV et les voitures hybrides, très demandés sur le marché, sont particulièrement ciblés, représentant 66% des vols.
La menace ne connaît pas de frontières géographiques en France, touchant aussi bien les métropoles que les zones rurales. Bien que l'Île-de-France soit la plus affectée, d'autres régions comme les Hauts-de-France voient également une hausse significative des vols. Les modèles les plus volés correspondent aux véhicules les plus populaires, notamment les SUV familiaux et les modèles hybrides.
Les témoignages, comme celui de Benjamin dont la Citroën C3 a été volée en plein jour sans effraction, illustrent la facilité déconcertante avec laquelle ces crimes sont commis. Les dispositifs électroniques permettant le vol sont accessibles en ligne, rendant les véhicules même les plus récents et connectés vulnérables. Guillaume Klein, directeur d'un garage, confirme la défaillance des systèmes de sécurité face à ces nouvelles méthodes de vol.
Face à ce fléau, les propriétaires de voitures sont encouragés à utiliser des traceurs GPS pour augmenter leurs chances de retrouver leur véhicule en cas de vol. Cette mesure, bien qu'utile, ne règle pas le problème de fond et souligne la nécessité d'améliorer la sécurité des voitures face aux menaces électroniques.