Insolite

La vérité sur la photo effrayante d'une chauve-souris de la taille d'un homme

8 juillet 2024 à 10h10

La vérité sur la photo effrayante d'une chauve-souris de la taille d'un homme

Une image surprenante d'une chauve-souris géante a fait le tour du web, mais est-elle vraiment ce qu'elle semble être ? Découvrons-le ensemble.

Il est fort probable que vous ayez croisé sur les réseaux sociaux une photo qui a fait frissonner plus d'un internaute : celle d'une chauve-souris aussi grande qu'un être humain. Mais rassurez-vous, il n'y a pas de quoi avoir peur. Cette créature impressionnante est en réalité un renard volant à couronne dorée, une espèce de mégachiroptère bien réelle et connue pour sa grande taille.

Effectivement, cette espèce peut se targuer d'avoir la plus grande envergure de toutes les chauves-souris, avec des ailes pouvant mesurer jusqu'à 1,7 mètre de large. Toutefois, le corps de l'animal n'est pas aussi imposant qu'on pourrait le croire, ne dépassant généralement pas les 30 centimètres de haut. La photo virale, qui a émergé pour la première fois en 2019 grâce à l'utilisateur @AlexJoestar622, est un parfait exemple de perspective forcée, une technique photographique qui altère la perception de la taille réelle d'un objet.

Cette technique, largement utilisée dans des films comme 'Le Seigneur des Anneaux' pour donner l'illusion que les hobbits sont petits, a donc joué un rôle clé dans l'effet produit par l'image de la chauve-souris. Loin d'être une menace pour les humains, le renard volant à couronne dorée est un géant pacifique, se nourrissant essentiellement de figues et parfois de feuilles.

Malheureusement, cette espèce est aujourd'hui en danger à cause de la déforestation et du braconnage. Ces chauves-souris vivent exclusivement aux Philippines, où elles ont été initialement découvertes en trois sous-espèces, dont une s'est malheureusement éteinte. Alors que leur taille peut impressionner, ces géants volants sont inoffensifs et jouent un rôle écologique important dans la pollinisation et la dispersion des graines.