Société

La vidéo d'Emmanuel Macron buvant une bière cul sec fait polémique ! (VIDÉO)

21 juin 2023 à 14h38

La vidéo d'Emmanuel Macron buvant une bière cul sec fait polémique !

Sandrine Rousseau dénonce la représentation de la masculinité toxique dans l'action d'Emmanuel Macron : une controverse sur les réseaux sociaux

La vidéo montrant le président français Emmanuel Macron en train de boire une bière cul sec dans le vestiaire du Stade Toulousain a fait le tour des réseaux sociaux, suscitant de vives réactions de la part de l'opposition et des internautes. Alors que le président célébrait la victoire de l'équipe, les critiques ont accusé cette action de véhiculer une masculinité toxique dans le leadership politique. La députée écologiste Sandrine Rousseau a notamment exprimé son mécontentement en soulignant les implications négatives de cette image et en critiquant les politiques de santé publique.

Le message contesté

Sandrine Rousseau, députée écologiste, a réagi à la vidéo en déclarant "50 ans de politiques de santé publique contre la consommation excessive d'alcool, le binge drinking... le message passé n'est clairement pas le bon." Elle souligne ainsi l'incohérence entre les efforts déployés pour lutter contre  les problèmes liés à l'alcool et l'action du président français qui boit une bière d'un seul trait. Cette contradiction a alimenté la polémique et a conduit à des débats animés sur les réseaux sociaux.

La critique de la masculinité toxique

Sandrine Rousseau va plus loin en qualifiant cette image de "masculinité toxique dans le leadership politique". Elle remet en question l'intention derrière l'acte du président, suggérant qu'il chercherait à prouver sa virilité ou à se conformer à des stéréotypes dépassés. Elle dénonce les poncifs virilistes, le populisme masculiniste et la ringardise qui accompagnent cette représentation de la masculinité. Selon elle, cette démonstration de virilité est dépassée et ne correspond pas à l'image que devrait véhiculer un leader politique.

Les réactions sur les réseaux sociaux

La réaction de Sandrine Rousseau n'est pas la seule à avoir été exprimée sur les réseaux sociaux. Twitter a été inondé de commentaires, certains soutenant la critique de la députée écologiste, tandis que d'autres défendaient le droit du président à se détendre et à partager un moment de célébration avec les joueurs de rugby. La vidéo a suscité des débats animés sur la notion de masculinité toxique et sur l'image que les politiciens devraient projeter.