Musiques

Booba & Gims : L'IA les réunit malgré eux dans un duo qui cartonne. Un fake ! (vidéo)

14 août 2024 à 15h54

Booba & Gims : L'IA les réunit malgré eux dans un duo qui cartonne (vidéo)

Découvrez comment un mashup entre Gims et Booba a bluffé le web, atteignant des millions de vues sans qu'ils aient enregistré ensemble.

Imaginez un instant que deux grands noms du rap français, Gims et Booba, décident de collaborer sur un morceau. Cela ferait certainement du bruit ! Eh bien, c'est exactement ce qui s'est passé... ou presque. Un titre nommé “Le Navire” a récemment fait sensation sur Internet, récoltant plus de 500 000 vues sur YouTube et enflammant les discussions sur Twitter. Mais il y a un hic : cette collaboration est un leurre.

Contrairement à ce que beaucoup ont d'abord pensé, ce n'est pas grâce à une intelligence artificielle que ce morceau a vu le jour. En réalité, c'est l'œuvre d'un passionné de musique, TT AUTHENTIQUE. Ce créateur a réalisé un mashup, technique qui consiste à mélanger des morceaux existants pour en créer un nouveau. Ici, “Le Navire” est un assemblage des titres “Saint-Tropez” de Gims et “Chicha Menthe” de Booba en collaboration avec Bilton. Le résultat est si convaincant qu'il a trompé de nombreux fans, leur faisant croire à une véritable collaboration entre les deux rappeurs.

Le succès de ce faux featuring souligne la capacité des fans à utiliser leur créativité pour repousser les limites de l'expérience musicale. Le mashup, bien que n'étant pas une nouveauté, gagne encore en popularité grâce à la facilité d'accès aux outils numériques. Ce phénomène montre aussi que la musique peut être réinventée de multiples façons, sans forcément recourir à des technologies avancées comme l'IA.

Le monde de la musique est ainsi en perpétuelle évolution, et les fans jouent un rôle de plus en plus actif dans la création de contenu. Des vidéos aux mashups, l'art de la musique se nourrit de ces nouvelles formes d'expression. “Le Navire” en est la preuve éclatante, démontrant que l'art n'a pas de frontières et que l'innovation peut naître de la simple passion d'un amateur de musique.