Le FC Barcelone doit faire face à une dette d’1,3 Milliards d’euros

Sports

Le FC Barcelone doit faire face à une dette d’1,3 Milliards d’euros

Modifié : 18 août 2021 à 6h32

Le président du FC Barcelone Joan Laporta a annoncé que la dette du club catalan s’élevait à 1,35 milliards d’euros.

Le FC Barcelone traverse une crise financière très grave. Accentuée par le covid, le club a même dû se séparer de la légende argentine Lionel Messi. Une situation dans laquelle se retrouve le club catalan après une succession de mauvaises décisions de l’ancien président Josep Maria Bartomeu. Des décisions critiquées par beaucoup de supporters ainsi que les nouveaux dirigeants. Bartomeu est sorti du silence il a notamment expliqué dans une lettre ouverte avoir fini son mandat avec de meilleurs résultats opérationnels que ses prédécesseurs, tout en pointant du doigt le manque d’actes de l’administration Laporta afin de faire diminuer la balance économique dès sa prise de pouvoir.

Laporta lui répond et avec des chiffres !

Lundi 16 août, Laporta répond à Josep Maria Bartomeu et détaille la situation financière avec tous les chiffres en main. Il a révélé aux grand public les conclusions du bilan économique au 31 Juin : Nous avons des pertes de 468 millions et nous les avons déjà présentées à La Liga, a ainsi expliqué le dirigeant catalan. L’impact direct lié au Covid-19 est de 91 millions d’euros. […] Le Barça a un actif net négatif d’environ 451 millions d’euros. Il nous a obligé à travailler pour montrer à nos créditeurs que le club est viable. Nous avons dû faire preuve de crédibilité… La réalité est qu’au 31 juin, la dette est de 1,35 milliard d’euros”.

Après avoir expliqué au public et aux journalistes la réalité des faits quant à la gestion financière de Bartomeu, Laporta règle ses comptes avec l’ex-président expliquant que sa gestion était « injustifiable ». Espérons que le club légendaire de catalogne puisse redresser ses courbes afin de pouvoir se focaliser sur le football, dans l’optique de retrouver un jour peut-être le FC Barcelone qui nous a tous fait rêvé.