Faits divers

Le fentanyl : la drogue la plus meurtrière en Amérique, et le cauchemar d'une famille française en vacances

17 mars 2023 à 12h23

 la drogue la plus meurtrière en Amérique, et le cauchemar d'une famille française en vacances

La mort tragique d'Enora Lavenir : une affaire qui soulève des questions sur la responsabilité des plateformes de location de logements

Le 7 août 2021, Enora Lavenir, un bébé de 19 mois, est retrouvée morte après sa sieste avec une dose mortelle de fentanyl dans son organisme. La famille Lavenir, une famille française résidant en Guadeloupe, loue alors pour les vacances un logement via la plateforme Airbnb à Palm Beach (Floride, États-Unis), rapporte TF1. Les parents poursuivent en justice la plateforme Airbnb, mais aussi le propriétaire du logement et le locataire qui les avaient précédés.

Les parents tentent de comprendre comment leur fille a pu ingérer un tel produit. Les parents ont porté plainte contre la plateforme de location de logements pour négligence, mais aussi contre le propriétaire de la maison et le locataire qui les a précédés à Palm Beach. Le fentanyl est aujourd'hui "la menace la plus meurtrière en matière de drogues dans le pays", déclare l'Agence américaine anti-drogue (DEA).

Les parents pensaient que leur enfant avait succombé au syndrome de la mort subite du nourrisson, mais une autopsie est menée et l'examen toxicologique révèle la présence de fentanyl "dans le sang d'Enora à des niveaux toxiques", précise le rapport de police. Le fentanyl est un opiacé artificiel hautement addictif qui est 50 fois plus puissant que l'héroïne. Seulement deux milligrammes de fentanyl, la petite quantité qui tient sur la pointe d'un crayon, sont considérés comme une dose potentiellement mortelle.

La grande question dans cette affaire reste pour le moment la provenance de ce fentanyl. Les parents sont soupçonnés et testés, mais aucune trace n'est retrouvée sur eux. Les précédents locataires du logement sont interrogés et l'un d'entre eux explique aux enquêteurs avoir organisé une fête, quelques jours avant la location de la famille Lavenir, lors de laquelle de la drogue a circulé, de la cocaïne et de la marijuana. Mais pas de Fentanyl, assure-t-il.

Contacté par BFMTV.com, Airbnb souligne que c'est la première fois que ce logement de Palm Beach était loué par quelqu'un sur leur plateforme, la famille Lavenir était les premiers locataires. L'ex-occupant, pointé du doigt pour avoir possiblement laissé du fentanyl sur place, avait loué ce même logement en juillet via une autre plateforme: le site américain VRBO.

Les avocats de l'ancien locataire et du propriétaire du logement de Palm Beach nient toute responsabilité dans la mort du bébé et pointent plutôt du doigt une potentielle conduite négligente et imprudente des parents, rapporte le Palm Beach Post. Dans le rapport des enquêteurs, il n'a été observé sur le corps du bébé "aucun signe visible de trauma ou de blessure". Cependant, "il semble qu'il existe des indicateurs de négligence".

La famille Lavenir, qui est devenue la première à louer le logement via Airbnb, espère que leur affaire attirera l'attention sur la question de la sécurité des locations de vacances.