Le froid, la neige et les gelées, quand cet épisode hivernale prendra fin ?

Le froid, la neige et les gelées, quand cet épisode hivernale prendra fin ?

20 janvier 2023 à 12h02 par La Rédaction

La météo hivernale s'installe pour la fin de la semaine, préparez vos manteaux !

Cette semaine de mi-janvier signe le retour d'une météo hivernale sur une grande partie du territoire français. Après quelques semaines de douceur, l'hiver reprend ses quartiers avec l'arrivée d'air froid qui a gagné une grande partie du pays. Le froid va s'accentuer entre mardi et mercredi, et des gelées refont leur apparition sur une grande partie du pays. 11 départements de l'Est sont d'ailleurs placés en vigilance orange pour "neige et verglas" ce mardi, et 16 en vue de mercredi.

Selon Météo France, le matin de mercredi, les températures ne dépasseront pas les 1°C dans le quart nord-est, comme à Paris ou Strasbourg. Entre -1°C et -2°C sont attendus dans le Grand-Est ou encore dans les Alpes, tandis qu'il fera entre 1°C et 6°C sur la partie Ouest du pays. Le mercure ne montera pas au-delà de 5°C à Lille, Brest ou encore Biarritz dans l'après-midi. Seule exception: le pourtour méditerranéen où les températures resteront élevées pour la saison, avec des températures comprises entre 8 et 12°C.

Ce froid va s'accentuer tout au long de la semaine, avec des températures entre 0 et 1°C dans le Nord du territoire jeudi matin, -1°C dans les montagnes alpines et entre 1 et 6°C dans la moitié nord du pays. Vendredi, le soleil devrait être au rendez-vous, mais le froid restera présent avec des températures entre 0 et 1°C dans le Nord du territoire le matin, et entre 5 et 8°C autour du pourtour méditerranéen et en Corse.

Il faut s'attendre à ce que ce froid persiste au moins jusqu'à la fin de la semaine. Météo France prévoit des températures comprises entre -1 et 1°C samedi matin dans le Nord. Il faut ainsi s'attendre à ce que ce froid persiste au moins jusqu'à la fin de la semaine. Samedi matin, les températures devraient encore être en-dessous des normales de saison dans de nombreuses régions, avec des gelées et de la neige attendues en montagne. Il est donc important de se préparer à des conditions hivernales et de prendre les précautions nécessaires pour se protéger du froid. Il est recommandé de surveiller les alertes météorologiques et de s'informer sur les consignes de sécurité en cas de conditions hivernales difficiles.