Le mafieux le plus recherché d'Italie arrêté après 30 ans de cavale

Le mafieux le plus recherché d'Italie arrêté après 30 ans de cavale

16 janvier 2023 à 14h51 par La Rédaction

Arrestation historique en Italie : le mafieux le plus recherché Matteo Messina Denaro capturé après 30 ans en cavale

Il est rare que les arrestations de mafieux célèbres se produisent en Italie, mais c'est exactement ce qui s'est passé le lundi 16 janvier, lorsque le mafieux le plus recherché d'Italie, Matteo Messina Denaro, a été arrêté à Palerme, en Sicile. Matteo Salvini, le vice-Premier ministre italien, a confirmé l'arrestation de Denaro, un membre de la pègre connu sous le nom de la "Pieuvre" qui est considéré comme le successeur des grands dirigeants historiques de la Cosa Nostra, Toto Riina et Bernardo Provenzano.

"Après 30 ans de fuite, le superboss Matteo Messina Denaro a été arrêté. C’est avec une grande émotion que je remercie les femmes et les hommes de l’État qui n’ont jamais abandonné, confirmant la règle que tôt ou tard même les plus grands criminels en fuite sont arrêtés", a déclaré Salvini. La cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, a également salué l'arrestation comme une "grande victoire de l’État qui démontre qu’il ne se rend pas face à la mafia".

Denaro a été arrêté dans une clinique de Palerme, où il se rendait pour suivre des thérapies cliniques pour un cancer du côlon, sous un nom d'emprunt. Il était numéro un sur la liste du ministère de l'Intérieur des six criminels les plus recherchés en Italie. Il avait été condamné par contumace en 2000 à la réclusion criminelle à perpétuité pour des meurtres.

Depuis de nombreuses années, des centaines de policiers et de carabiniers ont participé à la traque de Denaro, utilisant une stratégie d'isolement qui a finalement porté ses fruits après près de 20 ans. Cette arrestation marquera un coup dur pour la Cosa Nostra, qui a déjà été mise à mal ces dernières années par des arrestations et des saisies de biens.

criminel