Le marché noir du tabac en ligne explose en France

Société

Le marché noir du tabac en ligne explose en France

Modifié : 5 février 2025 à 12h06

Une étude récente révèle une hausse alarmante de la vente de tabac sur internet, malgré son interdiction en France.

En France, acheter des cigarettes sur internet est interdit, mais cela n'empêche pas les ventes de tabac en ligne d'exploser. Une récente étude menée par Webdrone, une start-up spécialisée dans la détection de produits contrefaits, montre que le nombre d'annonces pour vendre du tabac sur le web a doublé en un an. En effet, on est passé de 14 634 à 31 604 annonces entre 2023 et 2024, soit une augmentation de 116%.

Cette situation inquiète les fabricants de tabac comme British American Tobacco (BAT), qui a commandé l'étude, mais aussi les buralistes qui voient leurs ventes chuter. Philippe Coy, président de la Confédération nationale des buralistes, confirme la tendance avec une baisse de 11,5% en volume et de 3,5% en valeur en 2024. Malgré cela, le nombre de fumeurs reste stable en France avec environ 15 millions de personnes.

Les réseaux sociaux jouent un grand rôle dans ce commerce illégal. D'après Vincent Zappia de BAT, environ 70% des annonces ont été trouvées sur Facebook, et plus de 20% sur Snapchat. Les vendeurs choisissent ces plateformes pour leur facilité d'utilisation et leur large audience.

Les conséquences de cette vente illégale ne sont pas à prendre à la légère. Outre les pertes économiques pour les commerçants légaux, la santé publique est aussi en jeu. Les cigarettes vendues illégalement peuvent être de contrefaçon ou de contrebande, et donc potentiellement plus dangereuses pour les consommateurs.

Face à cette situation, les autorités et les entreprises concernées cherchent des solutions pour lutter contre ce fléau. Cependant, la tâche s'avère complexe avec l'ampleur que prend le phénomène sur internet.