Faits divers

Le meurtre de Rose : une fillette de 5 ans retrouvée morte dans un sac

26 avril 2023 à 13h33

Le meurtre de Rose : une fillette de 5 ans retrouvée morte dans un sac

Horrible meurtre à Rambervillers : une fillette de 5 ans retrouvée morte dans un sac

Le corps d'une fillette de cinq ans, Rose, a été retrouvé mardi 26 avril 2023 dans un sac dans un appartement de Rambervillers, dans les Vosges. Un adolescent âgé de 16 ans, décrit comme instable par plusieurs témoins et connu pour des faits apparentés à des atteintes sexuelles, a été placé en garde à vue. Les enquêtes ont été confiées à la section de recherche de Nancy, et une information judiciaire a été ouverte par le parquet pour meurtre. L'adolescent, qui était déscolarisé, avait déjà accosté des petites filles dans la ville en leur disant notamment qu'il possédait un chat et qu'il pouvait le leur montrer.

Selon le récit de la mère de la fillette, Rose s'est rendue ce mardi en début d'après-midi dans un square situé au bout de la rue de son domicile pour "voir s'il y a des copains" mais revient rapidement, n'y ayant trouvé aucun de ses amis. A son retour, la fillette s'assied sur les marches devant la maison. La mère, qui est alors présente, raconte être rentrée dans la maison pour changer la couche de son autre petite fille. Quand elle ressort quelques minutes plus tard, Rose a disparu.

Vers 15 heures, la mère appelle les gendarmes afin de signaler la disparition de sa fille. Les policiers municipaux y participent et interrogent plusieurs personnes dont le jeune homme de 16 ans. Ce dernier va leur tenir un discours incohérent, leur disant avoir aperçu la fillette. Une heure plus tard, le jeune homme appelle la gendarmerie et leur indique avoir retrouvé le corps de la fillette dans un sac devant chez lui. Les gendarmes se rendent à l'adresse indiquée et trouvent, non pas devant chez lui mais dans un appartement, un sac dans lequel se trouve le corps de la petite fille. Il s'agit de l'appartement de la mère du suspect situé à 300 mètres du domicile des parents de la fillette.

Selon une voisine du suspect, celui-ci avait sonné à sa porte en début d'après-midi pour demander "où on pouvait mettre les sacs poubelles dans les conteneurs, mais il le sait parce que ça fait un mois qu'il est là". Le maire de la commune, Jean-Pierre Michel, a confirmé que le jeune homme avait tendance à s'approcher de jeunes enfants pour avoir des gestes déplacés à caractère sexuel.

Le suspect a été vu par un médecin pour savoir si son état de santé était compatible avec la garde à vue. Il devra être soumis dans les jours prochains à une expertise psychologique plus approfondie. Les enquêteurs sont en train d'interroger les proches de la victime et du suspect ainsi que des témoins qui ont aperçu le jeune homme ce jour-là et les précédents. Une autopsie de la fillette doit avoir lieu pour connaître les causes de la mort.

Ce drame a choqué la petite ville de Rambervillers ainsi que toute la France. Le maire de la ville a exprimé sa tristesse et sa colère : "C'est un drame horrible qui affecte toute la communauté. Nous sommes bouleversés et nous exprimons toute notre solidarité aux parents de la fillette. Nous avons mis en place une cellule de soutien psychologique pour les habitants de la ville touchés par cette tragédie."

De nombreux politiques ont également réagi à ce drame. Le ministre de l'Intérieur a exprimé sa tristesse et a salué le travail des enquêteurs. Il a rappelé l'importance de la lutte contre les atteintes aux mineurs et a assuré que toutes les mesures nécessaires seraient prises pour que justice soit rendue.