Société

Le ministre du Numérique s'en prend à Booba pour ses attaques contre les influenceurs (VIDÉO)

10 mai 2023 à 12h38

Le ministre du Numérique s'en prend à Booba pour ses attaques contre les influenceurs

Le ministre du Numérique critique le comportement de Booba envers les influenceurs

Le ministre du Numérique, Jean-Noël Barrot, a récemment critiqué le comportement du rappeur Booba envers les influenceurs lors d'une interview sur France 2. Barrot a déclaré que les influenceurs qui sont sur le droit chemin doivent être protégés et que ceux qui s'en écartent doivent être sanctionnés. Il a également souligné l'importance de ne jamais se faire justice soi-même et de suivre des cadres clairs pour réguler les comportements en ligne.« Le problème vient de seulement 1 % des influenceurs, dans 99 % des cas il n’y a pas de problème (...) Il faut protéger les influenceurs qui sont sur le droit chemin, sanctionner ceux qui s’en écartent (...) Il ne fait jamais se faire justice soi-même, c’est la raison pour laquelle on pose des cadres »

Les propos de Barrot ont été suscités par les attaques répétées de Booba contre Magali Berdah, la patronne de l'agence d'influenceurs Shauna Events. Booba a régulièrement publié des messages sur son compte Twitter, qui compte plus de 6 millions d'abonnés, attaquant Berdah pour des pratiques douteuses et allant jusqu'à diffuser des informations personnelles à son sujet. Berdah a déposé une plainte contre Twitter et contre X pour « complicité de harcèlement moral aggravé ».

Les propos de Barrot sont en contradiction avec ceux de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, qui a récemment déclaré que le net ne doit pas devenir le Far West et a soutenu les dénonciations de Booba des dérives de certains influenceurs sur les réseaux sociaux.

Barrot a également appelé à une meilleure réglementation des influenceurs et à la lutte contre les dérives sur les réseaux sociaux. À cet égard, le Sénat a adopté à l'unanimité en première lecture une proposition de loi visant à mieux encadrer l'activité des influenceurs. Parallèlement, un autre texte, portant cette fois sur la sécurisation d'internet, est présenté au Conseil des ministres.