Le nouvel album de Tyler, The Creator s'empare de la première place en seulement 4 jours

Musiques

Le nouvel album de Tyler, The Creator  s'empare de la première place en seulement 4 jours

Publié : 6 novembre 2024 à 11h21 par

En bousculant les conventions de l'industrie musicale, Tyler, The Creator atteint le sommet des charts avec son album 'Chromakopia', et ce, en un temps record.

Tyler, The Creator, le célèbre rappeur, vient de réaliser un coup de maître avec son dernier album 'Chromakopia', qui a pris d'assaut la première place du Billboard 200, le classement des albums les plus vendus. Mais ce qui rend cet exploit encore plus remarquable, c'est que l'album a atteint ce sommet en seulement quatre jours de ventes, un véritable record pour l'industrie de la musique.

Contrairement à ce que l'on voit habituellement, où les albums sortent le vendredi à minuit, Tyler a choisi de lancer 'Chromakopia' un lundi matin. Son objectif ? Que les fans écoutent son œuvre avec plus d'attention pendant la semaine, avant le week-end. Tyler pense que les gens écoutent souvent de la musique en passant pendant le week-end, sans vraiment s'immerger dans l'expérience. En choisissant le début de semaine, il offre à son public le temps de plonger réellement dans son univers musical lors des trajets quotidiens.

Malgré trois jours de moins pour figurer dans les classements hebdomadaires, 'Chromakopia' a démarré fort avec 299 500 ventes et plus de 212 millions de streams, signant la meilleure semaine de l'artiste en termes de streaming et de ventes d'albums. L'album aurait pris la tête des charts sur la base de ces chiffres seuls, même sans les jours manquants.

La stratégie de Tyler va-t-elle changer les pratiques de l'industrie musicale ? C'est moins sûr, car tous les artistes n'ont pas le même niveau de contrôle sur leur stratégie de sortie que Tyler, qui a gagné sa place de superstar établie. Néanmoins, pour une stratégie à long terme, au-delà d'une seule semaine de ventes, sortir un album plus tôt dans la semaine pourrait être bénéfique pour marquer les esprits.

En plus de capter l'attention des fans, sortir un album en début de semaine signifie également avoir l'attention exclusive des employés des maisons de disques, qui, comme beaucoup d'autres, ne travaillent pas le week-end. Cela permet de mener une campagne marketing significative sur plusieurs jours consécutifs.

La question reste de savoir combien de temps Tyler pourra maintenir cet élan. Avec 'Chromakopia', il a déjà prouvé qu'il était possible de perturber le statu quo et de réussir. Les autres artistes suivront-ils son exemple ? Seul le temps nous le dira.