Spotify augmente son abonnement

Musiques

 Spotify augmente son abonnement

8 mars 2024 à 9h25

Face à une taxe inédite sur le streaming musical instaurée par le gouvernement, Spotify annonce une hausse de ses tarifs d'abonnement en France.

Les mélomanes français vont devoir mettre la main au portefeuille pour continuer à profiter de leurs playlists préférées sur Spotify. La célèbre plateforme de streaming musical a récemment dévoilé une augmentation de ses tarifs, conséquence directe de la 'taxe CNM', décidée par le gouvernement français. Cette taxe vise à prélever une part des revenus des services de streaming pour soutenir le Centre National de la Musique.

Spotify explique cette décision par les charges supplémentaires imposées par cette nouvelle taxe. Dans un communiqué, la direction de Spotify France exprime son désarroi : 'Nous avons tout fait pour éviter d’en arriver là, malheureusement le gouvernement français en a décidé autrement.' Les détails sur l'augmentation exacte et la date d'application des nouveaux tarifs seront communiqués ultérieurement.

Les utilisateurs français de Spotify Premium vont donc voir leur facture mensuelle grimper, faisant de la France le pays de l'Union européenne où l'abonnement à ce service sera le plus coûteux. Cette situation risque de susciter des réactions mitigées parmi les abonnés, qui se retrouvent pris entre les stratégies économiques des plateformes de streaming et les politiques culturelles du gouvernement.

Cette augmentation tarifaire soulève des questions sur l'impact de telles taxes sur les habitudes de consommation culturelle et sur l'avenir du marché de la musique en ligne en France. Les prochaines semaines seront cruciales pour observer les réponses des consommateurs et potentiellement d'autres services de streaming qui pourraient suivre l'exemple de Spotify.