Le PSG et le Real Madrid en tête des clubs de foot les plus riches
25 janvier 2024 à 19h16
Le Real Madrid et le PSG sont les clubs de football qui ont généré le plus de chiffre d'affaires cette saison, avec des records en billetterie et en ventes de produits dérivés.
Le monde du football est aussi une question de gros sous. Et cette année, c'est le Real Madrid qui a pris la tête du classement des clubs les plus riches, avec un chiffre d'affaires impressionnant de 831 millions d'euros. Ce retour au sommet, le club espagnol ne l'avait pas connu depuis 2018.
Juste derrière, on retrouve Manchester City avec 826 millions d'euros, et en troisième position, le Paris Saint-Germain (PSG) avec près de 802 millions d'euros. L'Olympique de Marseille se place aussi dans la course, à la 20e position avec 258 millions d'euros.
Ces chiffres viennent d'une étude réalisée par le cabinet Deloitte, qui montre aussi que les 20 clubs les plus riches ont cumulé un record de 10,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, grâce notamment à des revenus records de billetterie et de ventes de produits dérivés.
Par contre, les droits de diffusion télévisée n'ont pas rapporté autant que les saisons précédentes. Pour les clubs, réussir sur le terrain reste important, mais la vente de billets et de maillots l'est tout autant, voire plus.
Le football féminin aussi a le vent en poupe, avec une augmentation moyenne de 61% du chiffre d'affaires des 15 clubs les plus riches, dominé par le FC Barcelone féminin. Bref, le foot, c'est aussi une affaire de business.