Société

Le s*xe oral à l'origine d'une épidémie de cancers de la gorge

2 mai 2023 à 13h54

Le sexe oral à l'origine d'une épidémie de cancers de la gorge

S*xe oral : une pratique qui augmente les risques de cancer de la gorge

Le sexe oral serait à l'origine d'une épidémie de cancers de la gorge, selon une étude menée au Royaume-Uni et aux États-Unis, où près de 80 % des cas de cancer de la gorge seraient causés par le virus du papillome humain (VPH), un virus qui se propage sexuellement et qui est lié à de multiples formes de cancers. C'est ce qu'a affirmé le Dr Hisham Mehanna de l'Université de Birmingham au Royaume-Uni, cité dans la presse britannique.

En France, les proportions ne sont pas les mêmes, bien que les cancers de la gorge liés aux infections à papillomavirus humains (HPV) soient en augmentation. Selon Pauline Castelnau-Marchand, il y a trois facteurs de risque pour les cancers des voies aérodigestives supérieures, notamment le cancer de l'oropharynx, l'une des localisations les plus répandues et les plus fréquentes : le tabac, l'alcool et les infections à papillomavirus humains (HPV). En France, les taux de cancer de la gorge liés à l'HPV sont d'environ 30 à 40 %.

Les hommes ont été plus touchés que les femmes par les cancers de la gorge en raison du tabac et de l'alcool. Toutefois, la situation tend à s'égaliser à mesure que les modes de vie évoluent. Les cancers liés à l'HPV touchent des personnes plus jeunes et des personnes qui n'ont pas été exposées au tabac ou à l'alcool. Les facteurs de risque sont plutôt les infections sexuellement transmissibles. Les campagnes de dépistage ne sont pas suffisamment efficaces, mais la vaccination peut être un recours contre le papillomavirus. Elle permet de se prémunir contre les variants les plus fréquents, qui représentent 90 % des cancers de la gorge. La vaccination a été généralisée en France pour les jeunes filles de 11 à 14 ans, mais elle peut également aider à prévenir les cancers du canal anal.