Le SMIC augmentera de 25 euros par mois ? Bruno Le Maire s’exprime sur le sujet.

Bruno Le Maire

1er avril 2022 à 13h01 par La Rédaction

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a pris la parole au sujet de la revalorisation du SMIC en cas de réélection d’Emmanuel Macron. On vous dit tout.

D’après Bruno Le Maire, le SMIC pourrait augmenter de 25 euros nets par mois dès juin prochain. Il a annoncé cela sur le plateau de TF1.

Contrairement aux diverses aides versées ces derniers temps par le gouvernement, on parle bien d’une revalorisation automatique du salaire minimal, le montant précis reste inconnu pour l’heure. 

Le SMIC, une valeur variable.

Le SMIC français présente un avantage indéniable. Sa valeur évolue en fonction de l’évolution des prix, ce qui rejoint le concept du système de protection français. 

Cette hausse interviendra quel que soit le prochain locataire de l’Élysée. Selon une conjecture de l’INSEE, la hausse constante des prix constatée en ce moment pourrait entraîner une revalorisation du SMIC d’eau moins 32 euros mensuels.

Des candidats proposent plus encore.

Comme cité dans les programmes des différents candidats aux élections présidentielles, plusieurs solutions s’offrent actuellement à nous quant à la revalorisation du SMIC.

Nathalie Arthaud souhaite faire passer le salaire minimum à 2000 euros nets par mois, Philippe Poutou, 1800 euros nets. Du côté de Fabien Roussel, 1500 euros nets lui semble être LA solution. 

Yannick Jadot évoque une augmentation à 1500 euros nets, Jean-Luc Mélanchon propose une revalorisation à 1400 euros nets par mois. Éric Zemmour, enfin, souhaite augmenter le SMIC de 105 euros par mois.