Le verdict se profile pour Mehdi Nemmouche, face à la justice française pour terrorisme
/medias/A8i6543ugr/image/762O56BWV5CVRFLGB5QIPBG25I1742379608441.jpg)
Modifié : 19 mars 2025 à 11h20
Mehdi Nemmouche, déjà condamné pour un attentat en Belgique, fait face à ses juges en France. Le parquet antiterroriste a présenté ses réquisitions.
Un moment crucial du procès de Mehdi Nemmouche s'est déroulé ce mercredi : le parquet national antiterroriste (PNAT) a exposé ses réquisitions. Nemmouche, reconnu coupable d'un attentat meurtrier au musée juif de Bruxelles en 2019, est cette fois-ci jugé en France pour avoir été le geôlier de journalistes français en Syrie en 2013.
Les victimes, Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres, ont été enlevées et détenues pendant près d'un an avant leur libération en avril 2014. Face à la cour, elles ont identifié Nemmouche comme étant 'Abou Omar', un de leurs geôliers, décrit comme bavard et sadique.
L'accusé, qui risque la perpétuité, nie les faits, se présentant comme un simple soldat et non un geôlier. Le procès, qui a commencé le 17 février, entre dans sa phase finale avec les plaidoiries de la défense prévues pour demain, et le verdict attendu le surlendemain.
Outre Nemmouche, deux autres hommes sont jugés à titre posthume : Abdelmalek Tanem et Kais Al Abdallah, tous deux accusés d'avoir joué un rôle dans la détention des journalistes. Ils nient également les faits.