Société

Les 5 changements dès le 1er février ! (chômage, covid...)

1er février 2023 à 14h48

Les 5 changements dès le 1er février ! (chômage, covid...)

La réforme de l'assurance chômage, l'augmentation du livret A et les mesures face au Covid-19 : le 1er février 2023 apporte son lot de changements pour les Français

Le 1er février 2023 apporte son lot de nouvelles mesures pour les Français, qui sont déjà confrontés à une hausse des coûts de la vie. Cet article détaille les changements qui auront lieu à partir de ce jour.

  1. Baisse du bouclier tarifaire : La protection mise en place par le gouvernement pour protéger les Français de l'inflation de l'électricité va baisser, entraînant une augmentation moyenne des factures de 20 euros.

  2. Réforme de l'assurance chômage : La durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi va diminuer de 25% et l'allocation chômage sera plus élevée si peu d'offres d'emploi sont disponibles sur le marché du travail et moins élevée si le nombre d'offres est élevé.

  3. Augmentation du livret A : Le livret A va connaître une augmentation record de 3% (contre 2% en août 2022), ce qui signifie que les personnes ayant atteint le plafond maximum de 22 950 euros auront 300 euros supplémentaires. Le livret de développement durable et solidaire passe également à 3% et le livret d'épargne populaire à 6,1%.

  4. Mesures face au Covid-19 : Les Français n'auront plus besoin de prendre des arrêts de travail dérogatoires ou de s'isoler en cas de test positif pour le Covid-19.

  5. Transports : Les prix des péages, des taxis et des VTC vont tous augmenter (respectivement de 4,75%, 4% et 3 euros en moyenne). La SNCF durcit également ses règles, rendant plus difficile l'échange ou le remboursement des billets de train. Les usagers devront désormais échanger leur billet une semaine avant le départ pour éviter des frais supplémentaires, contre trois jours auparavant.

En conclusion, le 1er février 2023 apporte son lot de nouvelles mesures qui toucheront les Français de différentes manières. Les hausses de coûts pour l'électricité, les transports et les produits de base sont particulièrement préoccupantes pour les ménages déjà éprouvés par la crise économique.


.swiper-button-prev.swiper-button-rounded { background-color: transparent; }