Discours de Macron : ce qu'il faut retenir

Discours Macron : ce u'il faut retenir

12 juillet 2021 à 20h58 par Yasmine Bakayoko

Les annonces de Emmanuel Macron face aux variants Delta

Emmanuel Macron a étendu l'usage obligatoire du pass sanitaire dans les cinémas et lieux culturels à partir de fin juillet. Obligatoire pour tous les rassemblements de plus de 50 personnes dès le 21 juillet 2021. Il sera également obligatoire dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, les trains et les avions à partir du mois d'août. Seules les personnes vaccinées ou présentant un test PCR négatif de moins de 48h pourront accéder à ces lieux.

"Notre pays est confronté à une reprise forte de l'épidémie à cause du variant Delta, qui s'engouffre dans les espaces non préservés par la vaccination".

"Nous devons vacciner le plus rapidement possible. Nous sommes une Nation de sciences, des Lumières. Quand la science nous offre les moyens de nous protéger, nous devons les utiliser avec confiance dans la raison et dans le progrès. Nous devons viser la vaccination de tous les Français"

"Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. Des contrôles auront lieu dès le 15 septembre et des sanctions seront prises."

"J'appelle tous les Français à se faire vacciner dès maintenant. J'en appelle à la mobilisation de tous, d'abord à celle des personnes les plus fragiles, les personnes de plus de 75 ans".

"Je veux m’adresser enfin à ceux qui vaccinés les premiers, qui verront prochainement leur taux d’anticorps baisser, leur immunité diminuée. Dès la rentrée, une campagne de rappel sera mise en place pour vous permettre de bénéficier d’une nouvelle injection."

"En fonction de l’évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français, mais je fais le choix de la confiance".

"Dans les collèges, les lycées, des campagnes de vaccination spécifiques seront lancées à la rentrée"

"Nous devons mettre en place de nouvelles mesures pour freiner le virus. Un couvre-feu sera instauré pour la Martinique et la Réunion".

"Nous devons vivre avec ce virus. Les semaines à venir seront celles de la mobilisation pour relancer notre économie".

"Notre plan de relance se déploie à un rythme soutenu".

"Cet automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, et ceci afin d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests".

"La réforme de l'assurance chômage sera mise en œuvre dès le 1er octobre"