Société

les comptes pro-chômage sur TikTok qu'est-ce que c'est ?

10 février 2023 à 17h04

les comptes pro-chômage sur TikTok qu'est-ce c'est ?

La tendance du "quiet quitting" : pourquoi 37% des actifs français pratiquent-ils cette démission silencieuse ?

Le travail est un sujet qui suscite de nombreuses interrogations et réflexions dans notre société actuelle. La tendance du "quiet quitting" ou "démission silencieuse", consistant à ne faire que le strict minimum au travail, est de plus en plus répandue. Selon une étude Ifop publiée en octobre dernier, 37% des actifs français pratiquent cette tendance, particulièrement 43% des actifs de moins de 35 ans.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs partagent leur vision du travail, notamment sur TikTok. C'est le cas de Zak, qui partage régulièrement des anecdotes sur les différents emplois qu'il a occupés, en soutenant la doctrine de ne pas se laisser faire au travail et de travailler moins pour vivre mieux. Thomas Caloone, lui aussi présent sur TikTok, se présente en tant que "chômeur professionnel" et donne des conseils pour rejoindre le "FC chômage" ou devenir un "meilleur chômeur".

Bien que sous couvert d'humour, Thomas dénonce ainsi "l'image du chômeur flemmard qui ne fait rien de ses journées". Pour lui, être au chômage peut être une opportunité pour retrouver sa motivation, sa passion, et quelque chose qui anime. Cependant, il est conscient qu'il faut être privilégié pour entretenir un tel rapport au chômage.

Marc Loriol, sociologue et chercheur au CNRS, met en garde contre cette vision du chômage et rappelle que tout le monde ne peut pas se permettre de ne pas travailler volontairement. Les plus diplômés ont plus de marge de manœuvre pour pouvoir prendre ce choix, tandis que les moins diplômés sont soumis à une forte pression sociale pour obtenir un emploi et subvenir à leurs besoins.

Enfin, il est important de noter que le travail n'est pas seulement une question économique, mais également une question sociale et personnelle. Le rapport que l'on entretient avec le travail peut avoir un impact significatif sur notre bien-être et notre qualité de vie. Il est donc important de cultiver un équilibre entre le travail et le temps libre et de ne pas hésiter à solliciter de l'aide si nécessaire pour gérer le stress et le mal-être au travail.


.swiper-button-prev.swiper-button-rounded { background-color: transparent; }