Les distributeurs automatiques de billets disparaissent-ils en France ?
21 janvier 2024 à 19h54
Dans les petites villes comme Sainte-Eulalie, les habitants ont de plus en plus de mal à trouver un distributeur de billets. La tendance est à la baisse partout en France.
Vous vous souvenez quand on trouvait un distributeur automatique de billets (DAB) à chaque coin de rue ? Aujourd'hui, c'est de moins en moins le cas. Par exemple, à Sainte-Eulalie, une ville avec 4000 habitants, il n'y a qu'un seul distributeur.
Dans les années 90, la France était en tête avec le plus grand nombre de DAB, mais maintenant, les banques en enlèvent de plus en plus. Pourquoi ? Parce que ça coûte cher à entretenir. Les pièces doivent être changées souvent, et il faut aussi payer pour la sécurité.
Les banques regardent donc où les gens retirent de l'argent et décident de garder ou pas les distributeurs dans certains endroits. C'est un problème pour les personnes qui n'ont pas de voiture ou qui ne peuvent pas aller facilement dans une autre ville pour retirer de l'argent.
Les DAB sont super pratiques pour avoir du cash rapidement, mais leur nombre diminue, et c'est un signe qui montre comment notre façon de payer change avec moins d'argent liquide et plus de cartes ou de paiements par téléphone.