Société

Les femmes prennent une place croissante dans le trafic de drogue

20 mars 2023 à 13h39

Les femmes prennent une place croissante dans le trafic de drogue

Briser les stéréotypes de genre : des femmes prennent leur place dans le trafic de drogue

Les femmes ont longtemps été présentes dans le trafic de drogue, mais leur rôle était souvent limité à celui de mule ou de nourrice. Cependant, ces dernières années, elles ont pris une part de plus en plus active dans ce milieu, en devenant des livreuses, des revendeuses et même des gérantes de leur propre réseau illicite. Certaines femmes sont contraintes d'y entrer, tandis que d'autres y voient une opportunité pour gagner rapidement de l'argent. Le profil des femmes impliquées dans le trafic de stupéfiants est varié. Il peut s'agir de mineures en fugue ou de jeunes majeures en situation de précarité, mais aussi de femmes insérées socialement qui cherchent à tirer profit de cette activité pour ensuite retrouver la voie de la légalité.

Ces femmes revendent souvent leurs produits à un cercle restreint de consommateurs dans des endroits plus "sûrs" que la rue. Elles ont tendance à se méfier des lieux de vente publics où l'insécurité est plus grande, car elles sont souvent sexualisées et considérées comme plus vulnérables aux escroqueries et aux agressions physiques que les hommes. Toutefois, certaines utilisent ces stéréotypes à leur avantage en jouant des caractéristiques qu'on leur attribue, comme la douceur ou la naïveté.

Les femmes qui se lancent dans le trafic de stupéfiants ont des motivations différentes de celles des hommes. Pour elles, l'enrichissement n'est souvent pas l'objectif principal. Elles cherchent avant tout à rembourser leur part de la drogue qu'elles ont achetée en gros auprès d'un dealer et à gagner un peu d'argent supplémentaire. Elles ne se considèrent pas comme des dealeuses professionnelles.

Les risques encourus sont nombreux et ne sont pas à prendre à la légère. Les femmes impliquées dans le trafic de stupéfiants risquent des peines de prison ferme et peuvent être confrontées à des situations dangereuses, comme des agressions physiques ou des escroqueries. Les femmes ont souvent été victimes de stéréotypes de genre dans ce milieu, mais elles sont de plus en plus nombreuses à prendre leur place dans le trafic de drogue, avec des profils variés et différents motivations.


.swiper-button-prev.swiper-button-rounded { background-color: transparent; }