Société

Les Français sont les plus gros mangeur de poulet !

24 février 2023 à 18h12

Les Français sont les plus gros mangeur de poulet !

L'inflation pousse les Français à se tourner vers le poulet : quelles conséquences pour l'industrie avicole française ?

Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus portés sur la consommation de poulet, en grande partie en raison de l'inflation qui frappe durement le pays. En effet, cette inflation pousse les consommateurs à se tourner vers la viande la plus accessible, le poulet. Cette tendance s'est accentuée ces derniers temps, au point que la France est aujourd'hui le premier consommateur de poulet en Europe, devant l'Allemagne et l'Espagne.

La raison de cette forte augmentation de la consommation de poulet est simple : le coût de la viande rouge, en particulier le boeuf, a augmenté de manière significative ces dernières années, obligeant les consommateurs à se tourner vers des alternatives moins coûteuses, comme le poulet. Mais cette tendance a des conséquences sur l'industrie avicole française, qui a vu la part de poulet importé augmenter considérablement ces dernières années. Dans cet article, nous allons examiner les raisons de cette tendance à la consommation de poulet et les implications qu'elle a pour l'industrie avicole française.

La hausse des prix de la viande rouge

La raison principale de la tendance à la consommation de poulet en France est la hausse des prix de la viande rouge, en particulier du boeuf. Selon l'Insee, les prix du boeuf ont augmenté de plus de 18% en moyenne ces dernières années. Cette augmentation des prix a conduit de nombreux consommateurs à se tourner vers des alternatives moins chères, comme le poulet.

La popularité du poulet en France

Le poulet a toujours été populaire en France. En 2021, on notait une consommation équivalente à 15 poulets par personne, soit un peu plus de 28 kilos. Cette forte consommation de poulet est due à plusieurs facteurs, notamment son coût relativement faible, sa polyvalence culinaire et sa faible teneur en matières grasses.

La tendance à l'importation de poulet

La forte demande de poulet en France a eu des conséquences pour l'industrie avicole française. La hausse de la consommation de poulet en France a été accompagnée d'une augmentation de la part de poulet importé. Selon Yann Nédélec, Directeur de l’ANVOL (Interprofession de la volaille de Chair), les importations de poulet ont augmenté de 10% en 2022 par rapport à 2021. Alors qu'il y a une dizaine d'années, seulement 25% du poulet consommé en France était importé, ce chiffre est aujourd'hui de 50%.

Cette tendance à l'importation de poulet a des conséquences pour l'industrie avicole française. En effet, elle pousse les producteurs à se tourner vers des modèles de production moins coûteux pour faire face à la concurrence des importations. De plus, l'importation de poulet peut être associée à des problèmes sanitaires et environnementaux, comme l'utilisation de méthodes de production non respectueuses de l'environnement ou l'utilisation de pesticides et de méthodes de production non respectueuses de l'environnement ou l'utilisation de pesticides et d'antibiotiques nocifs pour la santé humaine.