Société

Les influenceurs : bientôt l'interdiction de la promotion de la chirurgie esthétique

24 mars 2023 à 13h03

 Les influenceurs : bientôt l'interdiction de la promotion de la chirurgie esthétique

Influenceurs et la chirurgie esthétique, bientôt une réglementation stricte pour protéger les utilisateurs

Les influenceurs sur les réseaux sociaux pourraient bientôt être soumis à de nouvelles mesures pour protéger les utilisateurs de leurs nombreuses dérives. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé lors d'un point presse organisé à Bercy que les influenceurs pourraient bientôt avoir l'interdiction formelle de faire la promotion d'interventions chirurgicales sur Instagram, TikTok ou Snapchat. Ces publications, qui se multiplient depuis plusieurs années, doivent désormais disparaître.

Selon Bruno Le Maire, "nous voulons interdire strictement toute promotion par l'influence commerciale, des actes de chirurgie esthétique. Nous savons tous les drames qui ont pu se produire à force de valorisation de ces actes". L'interdiction visant les publicités pour des opérations de chirurgie esthétique s'inscrit dans le cadre de l'explosion de la pratique chez les jeunes, notamment concernant des opérations du nez, des seins, ou encore des fesses.

Un goût pour le bistouri alimenté par des partenariats, plus ou moins explicites, entre des influenceurs et certaines cliniques basées en France ou à Dubaï. Ces recommandations sont partagées quelques jours avant le passage en séance publique à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi transpartisane pour encadrer ce secteur, qui fait régulièrement l'objet de polémiques.

D'après la version mise en ligne ce 23 mars, la "proposition de loi visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux" vise déjà à encadrer drastiquement ce type de publications. Dans sa rédaction actuelle, le texte interdit aux influenceurs "toute opération qui vise à promouvoir la prescription, la délivrance, la vente, la réalisation ou la consommation des actes, procédés, techniques et méthodes à visée esthétique réservés aux professionnels de santé ainsi que des interventions de chirurgie, y compris celles sans visée thérapeutique ou reconstructrice".

Dans les faits, les actes chirurgicaux ne devraient donc pas être les seuls à être interdits : les très nombreuses publications concernant la médecine esthétique, notamment les injections, devraient elles aussi être bannies dans les prochains mois, si le texte venait à être adopté.

Cette proposition de loi est un signe clair que les influenceurs doivent désormais faire face à une réglementation plus stricte. Cependant, certains professionnels estiment que ces mesures ne sont pas suffisantes et qu'elles ne vont pas assez loin. Selon eux, il est nécessaire de mettre en place une réglementation plus complète qui encadre non seulement la publicité pour les interventions esthétiques, mais aussi les contenus sponsorisés, les avis, les promotions de produits et de services, et la manière dont les influenceurs traitent les données personnelles de leurs followers.

Il est également important de noter que les réseaux sociaux eux-mêmes doivent jouer un rôle important dans la réglementation de l'industrie des influenceurs.


.swiper-button-prev.swiper-button-rounded { background-color: transparent; }