Les paroles troublantes d'un pilote de chasse sur le tragique accident du vol 522
2 octobre 2024 à 14h18
Un avion transformé en 'fantôme' a conduit à une catastrophe aérienne inoubliable, emportant 121 vies dans son sillage.
Les mots glaçants d'un pilote de chasse qui a été témoin du crash d'avion ont refait surface en ligne.
Il y a près de deux décennies, le ciel grec a été le théâtre d'un des accidents aériens les plus tragiques de son histoire. Le vol 522 d'Helios Airways, avec à bord 115 passagers et six membres d'équipage, s'est écrasé sur une colline près de Grammatiko le 14 août 2005, ne laissant aucun survivant. Un vol qui aurait dû être banal s'est transformé en désastre, laissant une marque indélébile dans les mémoires.
Le Boeing 737-300, surnommé 'Olympia', avait quitté Larnaca à Chypre pour Prague. Mais après plus d'une heure sans contact, les contrôleurs aériens grecs ont envoyé des jets F16 pour enquêter. Ils ont découvert un tableau horrifiant : le copilote inanimé aux commandes et des passagers évanouis malgré les masques à oxygène déployés.
Une enquête a révélé qu'une série d'erreurs fatales avait été commise. Les pilotes expérimentés ont ignoré une alarme cruciale, confondant apparemment le signal d'alerte de pressurisation de la cabine avec un autre avertissement. La conséquence fut une dépressurisation progressive de l'appareil, privant l'oxygène de tous ceux à bord.
Un seul membre d'équipage, Andreas Prodromou, est resté conscient grâce à une réserve d'oxygène portable. Bien qu'il ne fût pas qualifié pour piloter le Boeing 737, il a tenté héroïquement de reprendre le contrôle, avant que les moteurs ne lâchent et que l'avion ne s'écrase.
La tragédie, qui a ému l'Europe entière, a mis en lumière une erreur humaine dévastatrice : un commutateur mal positionné après un test de pressurisation, laissant l'avion monter sans que le système de pressurisation ne soit réglé sur 'automatique'. Des incidents antérieurs concernant la pressurisation avaient déjà été signalés, mais n'avaient pas empêché le vol fatal.
Les familles endeuillées ont poursuivi Helios Airways et Boeing en justice. La compagnie aérienne chypriote a été fermée par le gouvernement de Chypre l'année suivante. Ce drame rappelle l'importance de la rigueur et de l'attention aux détails dans la sécurité aérienne, pour que de telles erreurs ne se reproduisent plus jamais.
Les mots d'un pilote de chasse ayant été témoins du crash dans la montagne refont surface en ligne. Dans l'enregistrement audio, échangé entre le pilote et l'équipage au sol, on peut entendre :
"Mayday, mayday. Mambo, nous avons un crash d'avion civil. Nous avons un crash d'avion civil. Mayday, mayday." "Mayday, mayday. Athènes, l'avion civil s'est écrasé sur un sommet."