Les radars intelligents débarquent en 2025
30 octobre 2024 à 23h24
Dès 2025, les routes seront équipées de radars à intelligence artificielle capables de détecter diverses infractions, suscitant des inquiétudes chez les conducteurs.
Les conducteurs devront redoubler de vigilance dès le début de l'année 2025, car de nouveaux radars intelligents vont être installés sur les routes. Ces dispositifs, dotés d'intelligence artificielle, pourront repérer des infractions telles que le non-respect des distances de sécurité, l'absence du port de la ceinture de sécurité ou l'utilisation du téléphone au volant. Cette technologie, qui rappelle celle utilisée lors des Jeux olympiques de Paris en 2024, est capable de suivre simultanément plusieurs véhicules et de s'adapter à la densité du trafic.
Les associations de défense des automobilistes, telles que 40 millions d'automobilistes, expriment déjà leur préoccupation face à cette nouveauté. Elles craignent une hausse des procès-verbaux et des erreurs potentielles dans l'identification des infractions. Par exemple, si un véhicule s'insère brusquement devant un autre sans garder la distance requise, le radar pourrait sanctionner le conducteur qui a été coupé, plutôt que celui qui a commis l'infraction.
Pour mettre en œuvre cette avancée, le gouvernement prévoit une enveloppe de 46,3 millions d'euros destinée à l'installation et à la maintenance des nouveaux équipements. L'objectif est d'améliorer le contrôle automatisé et de lutter contre la fraude grâce à la data science. Toutefois, les détails spécifiques sur l'algorithme utilisé restent pour l'instant confidentiels, ce qui alimente les débats sur la fiabilité et l'éthique de ces radars du futur.
Malgré les critiques, l'introduction de ces radars vise à responsabiliser davantage les conducteurs et à réduire les comportements dangereux sur la route. Les experts soulignent le potentiel de l'intelligence artificielle pour analyser les tendances de conduite et prévenir les accidents. Cependant, ils mettent en garde contre les risques de violation de la vie privée et insistent sur la nécessité de protéger rigoureusement les données collectées.
Des entreprises spécialisées, comme Idemia, sont déjà prêtes à fournir ces radars avancés. Leurs systèmes peuvent suivre jusqu'à 126 véhicules en mouvement sur plusieurs voies et détecter des comportements à risque. Bien que le gouvernement n'ait pas encore déployé ces appareils, leur homologation est déjà en place, préparant le terrain pour une nouvelle ère de la sécurité routière.