Le NHS explique les changements physiques des dernières heures de vie
6 septembre 2024 à 9h03
Comprendre les symptômes physiques des derniers jours de la vie peut aider à se préparer à ce moment délicat. Le NHS partage des informations cruciales sur ces changements.
La fin de vie est une étape naturelle de notre existence, mais elle reste souvent méconnue et peut être source d'angoisse. Le National Health Service (NHS) britannique nous éclaire sur les transformations physiques qui surviennent durant les dernières heures et jours de la vie. Chaque expérience étant unique, ces signes peuvent varier d'une personne à l'autre.
Une fatigue grandissante est souvent le premier signe. Les personnes en fin de vie tendent à s'endormir plus fréquemment et peuvent perdre l'intérêt pour leurs activités habituelles. Elles peuvent également avoir besoin d'aide pour des gestes quotidiens comme aller aux toilettes ou se laver.
L'appétit diminue aussi, car le système digestif et les reins ralentissent leur fonctionnement. Le NHS conseille de ne pas s'alarmer si un proche refuse de manger ou de boire et recommande de maintenir l'hydratation des lèvres si la personne ne peut plus boire d'eau.
Le pattern respiratoire change également, avec des alternances de respirations superficielles et profondes, parfois bruyantes à cause de l'accumulation de mucus. Ces modifications peuvent être accompagnées de pauses dans la respiration.
La confusion et les hallucinations peuvent survenir, souvent dues à un déséquilibre chimique provoqué par certains médicaments de fin de vie. Ces moments peuvent être perturbants, mais des équipes médicales formées sont là pour apaiser le patient et traiter tout problème sous-jacent.
Enfin, une baisse de la circulation sanguine entraîne des extrémités froides, et parfois un gonflement des mains ou d'autres parties du corps, généralement sans douleur ni inconfort.
Connaître ces signes aide à mieux comprendre et accompagner un être cher dans ses derniers moments, avec compassion et dignité.