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Des Tesla se transforment en glaçons à Chicago à cause du froid extrême

21 janvier 2024 à 18h45

Des Tesla se transforment en glaçons à Chicago à cause du froid extrême

À Chicago, le froid extrême a mis à l'épreuve les Tesla, gelant les voitures près des stations de recharge. Cet incident souligne le défi des véhicules électriques face aux conditions climatiques extrêmes.

Quand la technologie rencontre les rigueurs de l'hiver, cela donne un spectacle surprenant à Chicago : des Tesla transformées en blocs de glace près des Superchargeurs. Avec des températures plongeant en dessous des -30 °C, les propriétaires de ces voitures électriques ont eu la désagréable surprise de voir leurs batteries rendre l'âme face au froid polaire.

Les stations de recharge, normalement un lieu de 'refuge' pour les batteries, sont devenues des cimetières de glace, empêchant toute tentative de rechargement. Un propriétaire frustré a même perdu 40 kilomètres d'autonomie durant une seule nuit glaciale, mettant en lumière la vulnérabilité des batteries dans de telles conditions extrêmes.

Tesla a réagi en pointant du doigt leur système de préchauffage des batteries, qui devrait théoriquement préparer la batterie à une recharge efficace. Cependant, l'efficacité de ce système en conditions réelles reste questionnable. Cet événement n'est pas seulement un cas isolé pour Tesla, mais un problème qui concerne toute l'industrie des véhicules électriques, y compris d'autres marques qui utilisent des batteries Panasonic comme Nissan et Chevrolet.

Cette situation met en avant l'importance de développer des technologies adaptées à tous les climats, surtout dans le contexte de la transition écologique. L'industrie automobile électrique est donc face à un défi de taille : concevoir des voitures qui peuvent résister aux hivers les plus rudes. Cet incident nous rappelle que la route vers un avenir plus vert est semée d'obstacles et que l'innovation technologique doit être à la hauteur des défis environnementaux.

Pendant ce temps, les propriétaires de Tesla et d'autres véhicules électriques dans les régions froides devront peut-être trouver des solutions pour garder leurs voitures au chaud et fonctionnelles.