Les trottinettes électriques entraîne une augmentation alarmante de blessures rares
/medias/A8i6543ugr/image/lilmz1677681400599.jpeg)
Modifié : 1er mars 2023 à 15h37
La popularité des trottinettes électriques entraîne une augmentation alarmante de blessures rares, selon le Professeur François Rannou
La popularité croissante des trottinettes électriques en ville a conduit à une augmentation significative de certaines blessures rares, selon le Professeur François Rannou, chef de service en médecine physique et réadaptation à l'hôpital Cochin à Paris. En effet, les trottinettes électriques ont introduit des blessures inhabituelles qui n'étaient pas fréquentes avant leur arrivée. Le Professeur Rannou a déclaré lors d'une interview avec BFMTV que son service a traité deux patients atteints de fractures bilatérales des deux avant-bras en l'espace de six mois, ce qui est très rare.
Le professeur a expliqué que ces blessures sont très différentes de celles observées chez les cyclistes, qui se concentrent principalement sur les poignets, les clavicules et la tête dans 90% des cas. De plus, il a noté que les blessures liées aux trottinettes électriques étaient souvent bilatérales et symétriques, ce qui est très inhabituel. En règle générale, les blessures aux membres supérieurs sont asymétriques et unilatérales.
Les statistiques confirment l'explosion du nombre d'accidents liés aux trottinettes électriques. Le service de médecine physique et de réadaptation de l'hôpital Cochin a enregistré une augmentation significative des blessures liées aux trottinettes électriques, ce qui est en phase avec la tendance nationale. En effet, selon les statistiques, le nombre d'accidents impliquant des trottinettes électriques a augmenté de plus de 600% entre 2019 et 2022. Cela contraste avec la baisse du nombre d'accidents de la route impliquant des voitures, des scooters, des motos et des piétons.
Le Professeur Rannou a également identifié deux types de patients blessés dans son service. Le premier groupe était composé de cadres quinquagénaires qui utilisaient la trottinette électrique pour se rendre au travail. Le second groupe était composé de jeunes, voire de très jeunes, qui utilisaient la trottinette électrique de manière ludique, sans prendre en compte les risques liés à ce type de véhicule motorisé.
Le Professeur Rannou a souligné que l'utilisation d'un casque robuste et de protections pour les poignets devrait être obligatoire pour les conducteurs de trottinettes électriques. Il a également encouragé les utilisateurs à prendre exemple sur certains utilisateurs de trottinettes électriques qui portent des casques de motard et des équipements de protection robustes pour se protéger des accidents graves et parfois mortels qui peuvent survenir lors de l'utilisation de ce moyen de transport.
En conclusion, l'essor des trottinettes électriques en ville a entraîné une augmentation significative de certaines blessures rares. Les médecins ont constaté une augmentation du nombre de blessures liées aux trottinettes électriques, qui se caractérisent par des fractures bilatérales et symétriques des avant-bras. Les conducteurs de trottinettes électriques doivent être conscients des risques associés à l'utilisation de ce type de véhicule motorisé et prendre les mesures nécessaires pour se protéger.