Ciné séries

Les Tuche 3 : est-ce-que le film a réellement était tourné à l'Élysée ?

31 mars 2023 à 12h57

Les Tuche 3 : est-ce-que le film a réellement était tourné à l'Élysée ?

Une comédie déjantée sur la politique française et bien plus encore

Les Tuche 3, le troisième volet de la saga portée par Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty, sera diffusé sur TMC ce mercredi 29 mars 2023 à 21h20. Le film, qui a été réalisé par Olivier Baroux, est centré sur la candidature de Jeff à la présidence de la République. Face à d'incroyables concours de circonstances, il parvient à accéder à l'Elysée. Mais contrairement à ce que certains pourraient croire, le film n'a pas été tourné au sein du mythique bâtiment présidentiel.

Au départ, les producteurs avaient envisagé de tourner Les Tuche 3 à l'Elysée, mais cela s'est révélé difficile en raison des restrictions de sécurité imposées par le plan Vigipirate. « On n'aurait eu accès au site que quelques heures par jour et avec Vigipirate, c'était assez contraignant », a expliqué Olivier Baroux dans une interview accordée au Parisien. Le réalisateur a donc finalement décidé de tourner au château des Voisins, situé près de Versailles, dans les Yvelines. Ce lieu a notamment accueilli certaines séquences du film Hunger Games.

Afin de donner le sentiment aux spectateurs que Les Tuche évoluaient réellement à l'Elysée, des travaux ont été réalisés au château des Voisins. Des ajustements ont également été apportés pour recréer l'atmosphère du palais présidentiel. Bien que les décors soient différents de ceux de l'Elysée, les acteurs ont réussi à donner vie à l'univers des Tuche avec brio. La ville de Bouzolles, qui n'existe pas en réalité, a été recréée à la gare de Beynes, dans les Yvelines, où certaines scènes ont été tournées.

La saga des Tuche a été imaginée par Olivier Baroux. Les deux premiers volets, sortis en 2011 et 2016, ont été plébiscités par 1,53 et 4,62 millions de spectateurs dans les salles obscures. Les Tuche 3 ont été encore plus populaires. La comédie, également portée par Claire Nadeau (Mamie Suze), a été vue par 5,69 millions de Français au cinéma, ce qui en fait le deuxième plus grand succès de 2018, derrière Les Indestructibles 2 (5,85 millions d'entrées).

Les Tuche 3 ont également été salués pour leur humour décalé et leur scénario original. Le film offre un regard humoristique sur la politique française et les défis auxquels les politiciens sont confrontés. Dans une interview accordée au Figaro, Jean-Paul Rouve a déclaré : « Les Tuche parlent de la France, de ce qu'elle est, de ce qu'elle doit être, de la politique, de la famille, de la relation amoureuse, de l'éducation, de l'argent, de la réussite, de l'échec, de la beauté et de la laideur. C'est une caricature, mais tout est vrai ».