Lutte contre la pollution plastique : les enjeux cruciaux des négociations internationales

Société

Lutte contre la pollution plastique : les enjeux cruciaux des négociations internationales

Publié : 25 novembre 2024 à 10h31 par

Un débat mondial s'engage pour réduire la pollution plastique. On vous explique ce qui se joue.

Le monde se penche sur un grave problème : la pollution plastique. À Busan, en Corée du Sud, des pays se réunissent pour la cinquième fois. Ils veulent trouver un accord pour moins produire de plastique. La France et d'autres pays veulent un texte fort et clair. Ils disent que si on ne fait rien, la pollution va continuer à augmenter.

Il y a deux groupes avec des idées différentes. D'un côté, il y a des pays comme la France qui veulent vraiment réduire la production de plastique. De l'autre côté, il y a des pays qui produisent beaucoup de pétrole et qui veulent continuer à faire plus de plastique. Ces pays, comme l'Arabie saoudite ou le Brésil, pensent que le plastique peut remplacer le pétrole dans certains usages.

Les discussions ne sont pas faciles. Les pays ne sont pas tous d'accord. Certains disent qu'il faut juste mieux gérer les déchets plastiques, sans produire moins. Mais la France et ses alliés pensent que c'est important de vraiment produire moins de plastique. Ils disent que si on continue comme ça, la nature et les gens vont souffrir encore plus.

La ministre française de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a dit que si on ne change rien, l'utilisation du plastique pourrait tripler d'ici 2060. C'est un gros problème pour la planète. Les scientifiques sont d'accord : il faut réduire la production pour protéger l'environnement.

La réunion à Busan est la dernière chance pour trouver un accord. Mais c'est pas sûr que les pays vont réussir à s'entendre. Si le texte n'est pas assez bon, la France pourrait dire non. Elle veut un accord qui aide vraiment à réduire la pollution plastique.