Lutte contre le trafic de drogue : une nouvelle vague d'opérations lancées !

Faits divers

Lutte contre le trafic de drogue : une nouvelle vague d'opérations lancées

Publié : 2 avril 2024 à 14h26 par

Toulouse, Strasbourg et Nantes sont les nouvelles cibles des opérations anti-drogues d'envergure initiées par le gouvernement français.

Ce mardi matin, une série d'opérations d'envergure contre le trafic de drogues, surnommées 'place nette XXL', a été lancée dans les villes de Toulouse, Strasbourg et Nantes. Ces interventions font suite à une série d'actions similaires qui ont déjà eu lieu dans d'autres grandes villes françaises.

À Toulouse, plus d'une centaine de policiers ont été déployés pour mener à bien cette mission. Tôt dans la matinée, des forces spéciales, accompagnées de la police des stupéfiants, sont intervenues dans le quartier de la Reynerie. Cette opération a abouti à de multiples interpellations, y compris des individus considérés comme des chefs de réseaux, ainsi qu'à la saisie de drogues et d'argent liquide.

Alors que le ministère de l'Intérieur confirme la tenue de ces opérations, la préfecture du Bas-Rhin a initialement nié leur occurrence à Strasbourg. Toutefois, il semble que cette contradiction soit due à une réticence à communiquer sur les interpellations avant qu'elles ne soient traitées judiciairement.

Les opérations 'place nette XXL' sont le résultat d'une initiative gouvernementale visant à intensifier la lutte contre les points de deal et les réseaux de trafic de drogues. Le dispositif a été lancé à Marseille le 19 mars et a depuis été étendu à d'autres régions. Jusqu'à présent, ces opérations ont conduit à 1.738 interpellations, ainsi qu'à la saisie de 2,4 millions d'euros et de 150 kilos de drogues.

Malgré la défense du gouvernement sur l'efficacité de ces mesures, des voix critiques se font entendre au sein de la magistrature. Le syndicat de la magistrature et l'Association française des magistrats instructeurs remettent en question l'impact réel de ces opérations ponctuelles, jugées insuffisantes pour éradiquer le narcotrafic et coûteuses en ressources policières.